Le mystère lynx. Quand le lynx réapparaît en Ardenne...
ISBN: 978-2-87457-024-7
12,5 x 17,5 cm | 208 pages
2009
15.00 €

Le mystère lynx. Quand le lynx réapparaît en Ardenne...

Dessins de l'auteur © Reproduction interdite pour tous pays

L'auteur a obtenu le Prix Jacques Lacroix de l'Académie française pour cet ouvrage.
 
par Bernard De Wetter
Des rumeurs d’abord, des certitudes ensuite… Le lynx est de retour ! Qui, il y a vingt ans, dix ans encore, aurait cru le superbe félin capable de réussir l’exploit de pointer un jour le bout du museau dans nos régions, qui sont pourtant loin de compter parmi les plus sauvages du continent européen ?

Si sa présence a bel et bien été confirmée notamment dans les forêts de l’Ardenne belge et de l’Eifel allemand, de nombreuses questions demeurent cependant sans réponse quant aux circonstances de ce retour. Quand est-il réapparu ? D’où venait-il ? Sa présence se limite-t-elle à quelques incursions passagères ou témoigne-t-elle d’une véritable réinstallation ? Est-il encore présent ou bien reparti aussi discrètement qu’il était venu ? Nos régions ont-elles assez à lui offrirâ pour que sa présence soit durable ? Faut-il laisser le lynx réussir tout seul son pari ou au contraire l’aider en réintroduisant activement quelques individus ?
L’auteur, membre du Groupe de travail Lynx de l’association Natagora, s’est lancé dans une véritable démarche de détective, analysant une abondante documentation, recueillant avis et témoignages tant auprès de professionnels que de simples passionnés du lynx, en Belgique et dans des pays limitrophes, pour mettre en parallèle le retour du félin dans d’autres régions avec sa réapparition chez nous. Il a visité plusieurs coins d’Europe ayant vécu le retour de l’espèce, pour tenter de mieux comprendre la situation qui prévaut dans nos régions et d’en tirer sinon des conclusions, au moins des hypothèses.
Car le lynx se plaît toujours à brouiller les cartes, à entretenir cette aura de mystère qui ne l’a pas quitté depuis des millénaires. L’ouvrage ne fournit pas de réponses définitives concernant tous les aspects du retour du lynx chez nous : il traduit plutôt la perplexité et les incertitudes, les interrogations et les suppositions, les contradictions parfois, qui animent les spécialistes eux-mêmes.
L’ouvrage est riche en anecdotes, en véritables « exploitsâ » inattendus récemment réussis par le lynx un peu partout en Europe. Il nous fait découvrir le félin sous un visage nouveau, celui d’un grand prédateur astucieux et opportuniste, capable de s’adapter avec une adresse insoupçonnée à la présence de l’homme. Une faculté qui lui a permis de faire son retour dans nos contrées… et qui lui permettra peut-être d’y rester, pour autant que nous l’acceptions tel qu’il est et que nous lui donnions le temps et les moyens d’y parvenir…


L'auteur
De Wetter Bernard
Bernard De WETTER a participé à de nombreux projets et missions aux quatre coins du monde, au service d'espèces aussi diverses que les gorilles de montagne, les dauphins, les rhinocéros africains, les phoques, les rapaces, les gibbons ou les tortues marines...

La nature n'a plus de secrets pour lui : comme volontaire, coordinateur ou initiateur de camps de terrain, il a roulé sa bosse sur tous les continents.
Collaborateur actif et consultant du WWF-Belgique depuis de longues années, il est également l'auteur de divers ouvrages sur des thèmes en rapport avec la conservation de la nature.


Contenu
 
Remerciements
Introduction
Chapitre 1. À la reconquête de l’Europe ?
Chapitre 2. Des lynx « tombés du ciel »
Chapitre 3. Authentiques lynx sauvages ou ersatz nés en captivité ?
Chapitre 4. Dans l’Eifel, en Ardenne, au Limbourg… le retour !
Chapitre 5. Vivre avec les hommes
Chapitre 6. Lynx, es-tu (encore) là ?
Chapitre 7. Le lynx invisible : un mythe ?
Chapitre 8. Faut-il aider le lynx à se réintroduire ?
Épilogue. Quel avenir pour le lynx ?
Références

Encarts
- Principales réintroductions actives du lynx en Europe depuis 1970
- Une vaste aire de répartition
- Lynx du deuxième type?
- La sécurité de l’enclos
- Un œil de lynx ?
- Trop d’espoirs dans le lynx ?
- Le lynx décapiteur ?
- Radiotélémétrie
- Lynx et mouflons
- Rencontre avec le lynx
- Capturer un lynx
- Le lynx en Slovaquie : abondant ou menacé ?
- Le lynx de retour au Royaume-Uni ?
- Kampinosâ : réintroduction contre nature ?

L'auteur a obtenu le Prix Jacques Lacroix de l'Académie française pour cet ouvrage.

« Précédent | Suivant »