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par Janette Lefrancq

Coll. Témoins d'Histoire, 12
372 pages, cartonné, en couleurs
Sous presse. Parution prévue oe 17 mars 2024
65,00 €
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ISBN: 978-2-87457-146-6

L’Art Vetraire de Jean Bonhomme

Un manuel manuscrit d’art verrier du milieu du XVIIe siècle.
Collection Willy Van den Bossche


Description | L'auteur | Public cible | Sommaire | Visualiser quelques pages en PDF

NL | EN | DE

FR | Quelle savante alchimie a permis aux verriers vénitiens de la Renaissance de souffler les verres les plus élégants et les plus colorés du monde ?
Comment leurs secrets ont-ils été transmis aux artisans travaillant à Anvers, Bruxelles ou Liège ?

Jean Bonhomme, maître de verreries liégeois du XVIIe siècle, dévoile ces mystères dans un imposant livre manuscrit qui révèle également les méthodes de construction des fours et l’organisation sociale du monde fermé de la verrerie. 
La transcription intégrale et l’étude approfondie du manuscrit inédit de l’Art Vetraire de Jean Bonhomme nous font revivre la vie et l’œuvre de nos premiers artistes verriers au travers d’illustrations issues de musées et de collections belges.

Verres de prestige à la façon de Venise
produits dans les verreries Bonhomme © MRAH. Reproduction interdite

INÉDIT. — Dans cet ouvrage, Janette Lefrancq transcrit et étudie le premier manuel complet d’art verrier. Écrit en langue française par un membre de l’emblématique famille des verriers liégeois Bonhomme, dans les années 1650-1655, ce manuscrit est totalement inédit. Il est conservé dans une collection privée belge.
Composé pour une moitié de la toute première traduction de l’Arte Vetraria de Neri et pour l’autre moitié de descriptions techniques des fours de verrier de Liège, de la gestion des verreries et de leur organisation commerciale.
Cet ouvrage scientifique et didactique touche tant à l’histoire des techniques, l’histoire économique et sociale, qu'à l’histoire des arts décoratifs. Il est illustré de nombreuses photos de pièces des Musées Royaux d’Art et d’Histoire et d’autres musées belges et étrangers, objets de fouilles, etc.

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L'auteur

Janette LEFRANCQ est docteur en Histoire de l’Art et Archéologie et conservatrice honoraire aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles).

Public cible

Historiens et archéologues du verre, historiens des sciences et des techniques, historiens et archéologues industriels, historiens des temps modernes, musées du verre, musées d’arts décoratifs, musées des techniques, antiquaires et amateurs d’art de haute époque, bibliophiles, descendants de familles verrières, etc.

Sommaire

Avant-propos
Découverte et renaissance d’un trésor patrimonial
Inleiding in het Nederlands
Einleitung in Deutsch
Introduction in English

Première Partie. Étude
Introduction
     L’Art Vetraire de Jean Bonhomme, un manuel manuscrit d’art verrier du milieu
     du XVIIe siècle et un témoignage des relations économiques et intellectuelles italo-belges
Cadre historique : 1550-1700
     Le champ de bataille de l’Europe : révolution, division, annexions
     Trois villes dans la tourmente : Anvers, Bruxelles, Liège
     Un âge d’or du verre entre Escaut et Meuse
I. Les Bonhomme
     Une famille liégeoise à l’origine du verre baroque de Belgique
     Les sources
     La dynastie des Bonhomme
II. Jean Bonhomme
     Une personnalité singulière du xviie siècle
     Le voyage de Jean Bonhomme en Allemagne
III. L’Art Vetraire, un manuel d’art verrier transcrit par Jean Bonhomme
     Le livre et son scripteur
     Le contenu du livre
     La langue du manuscrit
IV. La traduction de l’Arte Vetraria de Neri
     Enseignements à tirer de la traduction de l’Arte Vetraria par Jean Bonhomme
     L’œuvre originale de Neri et sa traduction par Bonhomme
     En résumé
V. La deuxième partie du livre de Jean Bonhomme
     Autres beaux et excellents secrets ajoutés aux livres ci-devant écrits,
     ainsi que les descriptions et constructions des grands et petits fours touchant l’Art de la verrerie

Deuxième Partie. Transcription intégrale de l’Art Vetraire de Jean Bonhomme
I.   Traduction de l’Arte Vetraria de Neri
II.  Secrets concernant l’art de la verrerie et autres
III. Description et gestion des fours de verrerie
L’Art Vetraire, ajouts de feuilles volantes dans le volume

Annexes
Annexe 1. Les poids et mesures anciens
Annexe 2. Les valeurs monétaires au xviie siècle
Annexe 3. Synthèse : Les fours décrits par Jean Bonhomme dans le contexte technologique des XVIIe-XVIIIe siècles en Europe moyenne
Annexe 4. Les fondants utilisés pour la fabrication des verres à la façon de Venise
Annexe 5. Typologie
Annexe 6. La requête pour l’anoblissement : une clé pour l’histoire de la verrerie ?

Glossaire
Bibliographie
Abréviations
Index

Mots-clés

Arte Vetraria, Neri, fours de verrier, verre à la façon de Venise, verre à l'allemande, Liège, Maastricht, Bonhomme


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