Bienvenue dans cet "Espace Auteurs" spécialement conçu pour vous !
Soumettre un projet
Présentation du projet
Soumission du manuscrit
Financement de la publication
Acceptation et contrat
Que faut-il faire pour envoyer son article ou son manuscrit définitifs ?
Envoyer sont article ou son manuscrit
Fiche de publication
Illustrations
Autorisations de reproduction
Résumé
Comment respecter le code typographique ?
Règles typographiques
Abréviations courantes
Références bibliographiques
Les nouveaux auteurs, ainsi que les nouveaux projets, sont les bienvenus.
Présentation du projet
Toute soumission de projet peut se faire, dans un premier temps, par courriel et comprendra :
la description du projet (titre provisoire, objectifs, contenu, type d'ouvrage, public cible, etc.) ;
la table des matières ;
l’introduction ;
le nombre de pages A4, ainsi que le nombre d'illustrations, de tableaux, de figures et de cartes ;
une liste des ouvrages actuellement disponibles dans le domaine ;
le curriculum vitae de l'auteur, avec ses coordonnées complètes.
Dans les jours qui suivent, nous indiquerons à l'auteur si son projet entre dans notre ligne éditoriale ou pas.
Soumission du manuscrit
Si le projet correspond à nos choix éditoriaux et que la production de l’ouvrage peut s’intégrer dans notre programme de publication, l'auteur nous enverra le manuscrit complet par courrier postal ou en PDF.
À cette étape, l'auteur doit s’assurer de détenir tous les droits de reproduction nécessaires à la publication des illustrations, des photos, des tableaux, des figures ou textes reproduits dans son manuscrit (cliquez ici pour charger un modèle en français | en anglais).
L'éditeur soumettra le manuscrit à un comité de lecture, qui invitera peut-être l'auteur à y apporter certaines modifications.
Financement du projet
L’éditeur prépare un budget de production en tenant compte du financement disponible et une étude de marché afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Acceptation et contrat
Si le projet est définitivement accepté, une entente contractuelle entre l’éditeur et l’auteur est conclue.
Que faut-il faire pour envoyer son article ou son manuscrit définitif ?
Votre envoi se fera de préférence par courriel (edition@safran.be) ou, à défaut, par poste normale (pas en recommandé) et comportera :
un fichier PDF ou une sortie papier ;
le fichier correspondant, en Word Mac ou PC ;
la « fiche de publication » complétée (cliquez ici pour la télécharger).
Ne notez aucune correction sur le papier sans également l’apporter dans le fichier.
Illustrations Fichier (.tiff, .eps ou .jpg) de min. 300 dpi sur 15 cm de large.
Une autorisation écrite de l’ayant-droit doit être fournie pour chaque illustration (éditeur, propriétaire, musée, photographe, etc.).
Résumé 10 lignes maximum, en français et en anglais.
Fonts Votre texte sera impérativement tapé en UNICODE. Dans le cas contraire, nous nous verrons contraints de vous porter en compte des frais de traitement.