La vie municipale et religieuse dans les cités du Nord de la Gaule
ISBN: 978-2-87457-073-5
9,50 €

La vie municipale et religieuse dans les cités du Nord de la Gaule

 = Paper =
 
M.-Th. RAEPSAET-CHARLIER and G. RAEPSAET, « La vie municipale et religieuse dans les cités du Nord de la Gaule », in DEMELENNE M. and DOCQUIER G. (dir.), Trésor ? / Trésor ! Archéologie au cœur de l'Europe, Brussels, 2014.
-------------------------------------------------------------
FR. — La romanisation de la Gaule est un processus lent et complexe, soutenu autant par une structure institutionnelle élaborée et la présence de l’armée aux frontières, que par l’adhésion des populations à une romanité qui génère des échanges économiques à travers tout l’Empire. La romanisation inscrit de profonds changements dans la société, qui sont ici décryptés dans de nombreux domaines de la vie publique et privée.
--------------------------------------------------------------
NL. — De romanisering van Gallië was een langdurig en moeizaam proces, dat nochtans ondersteund werd door een grondig uitgewerkte institutionele structuur en de aanwezigheid van troepen aan de grenzen, alsook door de integratie van de bevolking in de Romeinse beschaving die doorheen het hele Romeinse rijk handelsverkeer genereert. De romanisering gaat gepaard met ingrijpende wijzigingen op maatschappelijk vlak, in vele domeinen van het openbare en het privéleven.
--------------------------------------------------------------