REF. [LCA35_05]
= Article =
par Étienne NODET, dans PINCHARD L. et HAELEWYCK J.-C. (éd.),
Traditions et Traductions des textes bibliques. Études de critique textuelle et d’exégèse en l’honneur de Prof. Christian-Bernard Amphoux à l’occasion de son 80e anniversaire (
Langues et cultures anciennes, 35), Bruxelles, 2023.
Étienne Nodet (1944-2024) s’interroge sur l’apparente unité théologique des Actes. En réalité, divers détails montrent que le récit constitue une sorte d’entonnoir qui fait converger sur Paul un ensemble plutôt disparate où interviennent Barnabé, les Douze, les sept diacres en particulier Étienne et Philippe. Dans l’analyse, il faut tenir compte des deux formes du livre (texte occidental et texte alexandrin).
--
Le livre des Actes est bâti comme un entonnoir, qui fait converger la postérité multiforme de Jésus sur Paul arrivant à Rome. L’étude procède en pllusieurs étapes. 1) Les évangiles sont à dater du IIe siècle; le témoignage de Marcion importe. 2) Les Actes ont été jumelés à Lc par le biais d’un double prologue à Théophile, lequel est un disciple générique de Paul qui voudrait en savoir plus sur les faits et gestes de Jésus, sur lesquels Ac et Paul sont pratiquement muets. 3) Le Texte Occidental des Actes (TO) doit être pris très au sérieux. 4) Grâce à Barnabé, Saul-Paul a été récupéré pour la mission. 5) Le terme “chrétien”, de formation latine, a d’abord désigné l’agitation messianisante suscitée par le projet de Caligula de mettre sa statue au temple de Jérusalem, en 39-40. 6) Les Sept “diacres” représentent autant de mouvements issus de Jésus ; il y eut même des carpocratiens, rattachés à un évangile secret de Mc.
Mots-clés : Critique textuelle NT, Églises primitive, les Sept, Paul, Barnabé, Chrétiens, Marcion, Pseudo-Clément
--------------------------------------------------------------
À découvrir aussi