Apprendre l'égyptien > | l'hébreu > | le latin > | le sanskrit >
Les études orientales à l’Université de Louvain depuis 1834

Collectif, sous la direction de Luc Courtois. — Cet ouvrage retrace le parcours, depuis 1834, des grands chercheurs et enseignants dans le domaine de l’orientalisme à l’Université de Louvain (Belgique). Le lecteur y découvrira une histoire riche en rebondissements des hommes et de leurs réalisations qui s’inscrivent dans le cadre d’une grande tradition remontant à la fondation du Collège des Trois Langues en 1517… (détails)

67,00 €
 

Collectif, sous la direction de Luc Courtois. — Cet ouvrage retrace le parcours, depuis 1834, des grands chercheurs et enseignants dans le domaine de l’orientalisme à l’Université de Louvain (Belgique). Le lecteur y découvrira une histoire riche en rebondissements des hommes et de leurs réalisations qui s’inscrivent dans le cadre d’une grande tradition remontant à la fondation du Collège des Trois Langues en 1517… (détails)

67,00 €
 
= Article =
 
par Bernard COULIE. — L’orientalisme peut être considéré comme un des fleurons de l’université de Louvain…
 
/
 
= Article =
 
par Luc COURTOIS. — Cette brève introduction éclaire le sens du présent recueil d’études consacré au développement de l’enseignement des langues orientales et, plus largement, de l’orientalisme, au sein de l’Université catholique de Louvain depuis 1834…
 
/
 
= Article =
 
par Leo KENIS. — Au sein de l’Université catholique de Louvain, rétablie en 1834, un nombre restreint de cours de langues orientales avaient été établis à la Faculté de théologie. De 1836 à 1875 l’enseignement de ces cours fut assuré par le néerlandais Jean-Théodore Beelen (1807-1884), professeur d’Écriture sainte…
 
/
 
= Article =
 
par Pierre-Maurice BOGAERT. — Dans la renaissante Université catholique de Louvain (1835), les évêques de la Belgique choisirent comme professeur d’exégèse biblique à la Faculté de théologie un prêtre hollandais, formé à la philologie selon les méthodes allemandes, Joseph-Théodore Beelen (1807-1884). Il devait enseigner l’hébreu biblique et rabbinique, l’araméen biblique et talmudique, le syriaques et l’arabe…
 
/
 
= Article =
 
par Guillaume DUCŒUR. — Félix Nève (1816-1893) fut le pionnier des études sanskrites et plus encore védiques à l’Université de Louvain où il enseigna à partir de 1841, au retour de son séjour d’étude parisien auprès d’Eugène Burnouf. Malgré l’avancée de la recherche critique dans le domaine de l’histoire des religions de l’Inde ancienne en Europe…
 
/
 
= Article =
 
par Christophe VIELLE. — L’indianisme constitue une tradition ancienne à l’Université de Louvain. Le premiers cours de sanskrit en Belgique y fut initié en 1841 par Félix Nève (1816-1893), enseignement que poursuivit et développa à partir de 1877 Charles de Harlez (1832-1899) …
 
/
 
= Article =
 
par Andrea Barbara SCHMIDT, Lucas VAN ROMPAY. — Après une première éclosion associée au nom d’Andreas Masius et à la maison d’édition Plantin  au XVIe siècle, le plein épanouissement des études syriaques à Louvain commença au XIXe siècle, avec la nomination de Joannes Theodorus Beelen (1807-1884) à la chaire d’Écriture sainte (1836)…
 
/
 
= Article =
 
par Claude OBSOMER. — Le cours de langue égyptienne est introduit à l'Université de Louvain à la rentrée 1891…
 
/
 
= Article =
 
par Christian CANNUYER. — Après avoir été introduit en 1891 par A. Hebbelynk à l’École d’Études supérieures libres, l’enseignement du copte est transféré en 1894 à la Faculté de théologie. En 1898, la charge en est confiée à P. Ladeuze, dont les travaux sur le cénobitisme pachômien, privilégiant les sources coptes, vont vite s’imposer et seront brillamment continués par L.-Th. Lefort…
 
/
 
= Article =
 
par Johanne GARNY, Étienne VAN QUICKELBERGHE. — Cet article retrace l'histoire de l'enseignement et de la recherche en Assyriologie à l'Université catholique de Louvain…
 
/
 
= Article =
 
par Virginie ALAVOINE, Johannes DEN HEIJER. — La présente communication s’attarde sur l’apport du professeur Jacques Ryckmans dans les études et les recherches sur l’Arabie ancienne…
 
/
 
= Article =
 
par Lambert ISEBAERT, Herman SELDESLACHTS. — Cet article retrace l’histoire de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’iranologie à l’Université de Louvain, située dans le cadre général du développement de la philologie et de la linguistique iraniennes depuis le début du XIXe siècle en Europe…
 
/
 
= Article =
 
par Willy F. VANDE WALLE. — Contrairement à l'étude du Proche-Orient ancien et de l'Orient chrétien, l'étude de l'Extrême-Orient a démarré relativement tard à l'Université de Louvain. En dépit de ses recherches pionnières en études chinoises et mandchoues, De Harlez (1832-1899) ne pouvait donner à ces disciplines une base institutionnelle solide…
 
/
 
= Article =
 
par Lucas VAN ROMPAY. — L’article commence par une exploration des préludes des études éthiopiennes aux XVIe et XVIIe siècles, en s’attachant plus particulièrement aux contributions de Damião de Gόis (1502-1574) et de Jacobus Wemmers (1598-1645)…
 
/
 
= Article =
 
par Bernard COULIE. — Les études arméniennes et géorgiennes et les études byzantines se sont développées à l'Université de Louvain dans le cadre des études sur l'Orient chrétien. Les premiers cours apparaissent un peu avant le milieu du 19e siècle…
 
/
 
= Article =
 
par Jan TAVERNIER. — Cet article décrit l'histoire des études élamites dans l'université de Louvain. Ce domaine est un domaine jeune dans les études orientales en Belgique et n'était pas abordé que dans l'an 1976…
 
/
 
= Article =
 
par Anne TIHON, Anne-Marie DOYEN-HIGUET. — Cet article retrace l’histoire de « l’école de Louvain » spécialisée dans l’édition de textes scientifiques anciens, particulièrement des ouvrages rédigés en grec depuis l’époque hellénistique jusqu’à la fin de l’empire byzantin dans le domaine des sciences exactes…
 
/
 
= Article =
 
par Luc COURTOIS. — La présente contribution s’attache à la figure de Paulin Ladeuze (1870-1940), dont l’activité orientaliste s’est déployée en trois temps : le doctorat à l’université catholique de Louvain, avec une thèse réalisée dans le domaine du cénobitisme oriental (1892-1898) ; le professorat, au cours duquel le jeune chercheur se consacre surtout à la patrologie et à l’exégèse néo-testamentaire (1898-1909) ; et enfin le rectorat…
 
/
 
= Article =
 
par Andrea Barbara SCHMIDT. — Sur la base de documents d’archives (Fonds Chabot) de l’UCLouvain, on retrace dans cette contribution l’histoire de la fondation de la collection CSCO…
 
/
 
= Article =
 
par Sophie MEUNIER. — La section orientaliste de la Bibliothèque des arts et des lettres (BFLT) de l’UCLouvain a été édifiée grâce au travail d’hommes et de femmes s’étant mis au service de l’Université et de sa collectivité. L’histoire de la constitution de ses collections est ici retracée…
 
/
 
= Article =
 
par Hendrik HAMEEUW, Jan TAVERNIER. — Cet article est une description d'un projet de digitalisation (novembre 2013) de plusieurs objets anciens de la collection du Musée L (Louvain-la-Neuve). Parmi ces objets se trouvent des tablettes cunéiformes datées de la période d'Ur III (c. 2100-2000 av. J.-C.)…
 
/