De l'indo-européen au latin et au grec. Initiation à la grammaire comparée du latin et du grec, avec exercices corrigés, tableaux synthétiques et lexiques
ISBN: 978-2-87457-025-4
« De l'indo-européen au latin et au grec. Initiation à la grammaire comparée du latin et du grec, avec exercices corrigés, tableaux synthétiques et lexiques »

Coll. Langues et cultures anciennes (LCA), 14
112 pages
2009
30.00 €

De l'indo-européen au latin et au grec. Initiation à la grammaire comparée du latin et du grec, avec exercices corrigés, tableaux synthétiques et lexiques

par Émilia Ndiaye

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Le présent ouvrage a pour objectif d’initier les étudiants à la grammaire comparée en prenant le cas du latin et du grec. Il présente un bref historique de la méthode comparative concernant les langues indo-européennes, de son fonctionnement et des résultats auxquels on aboutit à propos de l’indo-européen. Le corps du manuel consiste en une présentation de l’évolution de l’indo-européen vers le latin et vers le grec, avec des exercices : en partant des étymons indo-européens (théorie de la racine d’Émile Benveniste) on analyse les transformations dans les domaines de la phonétique et de la formation des mots (suffixation, préfixation).
Pour permettre aux étudiants de disposer des outils nécessaires, sont fournis des éléments bibliographiques qui permettent d’approfondir le travail sur les points abordés dans l’ouvrage, les corrigés des exercices proposés ainsi que des tableaux récapitulatifs de phonétique (indo-européenne, latine, grecque), deux lexiques des principaux étymons indo-européens, la liste des principaux suffixes et celle des préfixes.


L'auteur

Émilia N'diaye est agrégée de Lettres classiques, maître de conférences de latin à l’Université d’Orléans, directrice des
Études anciennes à l’UFR des Lettres, Langues et Sciences humaines.
Sa thèse a porté sur l’étude lexico-sémantique de barbarus comme nom de l’étranger.
Elle enseigne la langue et la littérature latines à des étudiants de Lettres et d’Histoire, ainsi que l’histoire de la langue aux étudiants de Sciences du langage.


Public cible

L'ouvrage s'adresse à tout public qui s'intéresse à l'histoire des langues indo-européennes, dans une perspective comparatiste, avec l'exemple du latin et du grec ; il convient particulièrement à un public universitaire, étudiants qui travaillent sur la linguistique latine ou grecque et sur l'histoire des langues, en Lettres ou en Sciences du langage. Il sera également fort utile pour la préparation des concours de l'Agrégation de Grammaire, Lettres classiques ou Lettres modernes


Sommaire

Avant-propos

Introduction. Bref historique de la grammaire comparée
1. Élaboration de la méthode comparative
2. Fonctionnement de la méthode
3. L’indo-européen
4. Familles des langues indo-européennes
5. Éléments bibliographiques

Première partie. De la racine indo-européenne aux radicaux grecs et latins
1. Théorie de la racine d’Émile Benveniste
2. Évolution des voyelles et diphtongues
3. Évolution des consonnes
4. Évolution des sonantes
5. Évolution des laryngales

Deuxième partie. La formation des mots grecs et latins
1. La structure des mots : racine, suffixes, thèmes
2. La formation des noms
3. La formation des verbes
4. Préfixes
Conclusion

Troisième partie. Tableaux et lexiques
1. Phonétique indo-européenne
2. Phonétique grecque
3. Phonétique latine
4. Lexique 1 des étymons indo-européens
5. Lexique 2 des étymons indo-européens

Quatrième partie. Corrigés des exercices
1. De la racine indo-européenne aux radicaux grecs et latins
2. La formation des mots grecs et latins
3. Les préfixes ([57] à [60])

Index

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