Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien

Collectif. Textes réunis par Isabelle Klock-Fontanille, Séverine Biettlot et Karine Meshoub

 
Comment les Hittites, ce peuple de langue indo-européenne, qui a vécu en Anatolie au second millénaire avant J.-C., a-t-il construit son identité ?
Il s'agit ici d'étudier les Hittites non pas de leur point de vue – comme il est habituel de le faire –, mais du point de vue des «autres», de ceux qui ont contribué à la construction de cette identité.
Pour ne citer qu'eux : les Hourrites ont eu une grande influence dans le domaine religieux, les Louvites sont à l'origine des hiéroglyphes hittito-louvites…

Détails | Voir les articles de l'ouvrage
: 35.00 €
En hommage à René Lebrun, Docteur honoris causa
= Article =
 
I. KLOCK-FONTANILLE, « En hommage à René Lebrun, Docteur honoris causa », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 19-24.
 
:
De l’influence des ‘Traités de vassalité’ hittites sur la composition du livre du deutéronome. Évaluation d’une théorie classique en exégèse biblique
= Article =
 
O. ARTUS, « De l’influence des ‘Traités de vassalité’ hittites sur la composition du livre du deutéronome. Évaluation d’une théorie classique en exégèse biblique », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 25-34.
 
:
Vision de l’autre à travers le voile du passé, vision de l’ailleurs ; entre oubli et mémoire éclatée, entre Histoire et mythologie : le cas hourro-hittite confronté aux légendes des Éthiopiens-kushites
= Article =
 
J.-F. BLAM, « Vision de l’autre à travers le voile du passé, vision de l’ailleurs ; entre oubli et mémoire éclatée, entre Histoire et mythologie : le cas hourro-hittite confronté aux légendes des Éthiopiens-kushites », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 35-86.
 
:
Le grand mariage hittite de Ramsès II et son empreinte dans la mémoire égyptienne
= Article =
 
C. CANNUYER, « Le grand “mariage hittite” de Ramsès II et son empreinte dans la mémoire égyptienne », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 87-104.
 
:
Amour, musique et poésie au gré des relations égypto-hittites. Réflexions autour d’une statuette de harpiste ‘hittite’ de Médinet el-Gourob/Miour
= Article =
 
J. DE VOS, « Amour, musique et poésie au gré des relations égypto-hittites. Réflexions autour d’une statuette de harpiste ‘hittite’ de Médinet el-Gourob/Miour », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 105-126.
 
:
L’apport hourrite dans l’élaboration de la culture hittite du XIIIe siècle av. J.-C.
= Article =
 
R. LEBRUN, « L’apport hourrite dans l’élaboration de la culture hittite du XIIIe siècle av. J.-C. », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 127-134.
 
:
Palaïte Ha-ap-na-aš (Hapnaš) : un vestige eurasiatique en anatolien ?
= Article =
 
J.-P. LEVET, « Palaïte Ha-ap-na-aš (Hapnaš) : un vestige eurasiatique en anatolien ? », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 135-144.
 
:
L’Assyrie en Syrie et en Anatolie au début de l’empire : cultures en conflit, cultures en contact
= Article =
 
M.-G. MASETTI-ROUAULT et S. SALMON, « L’Assyrie en Syrie et en Anatolie au début de l’empire : cultures en conflit, cultures en contact », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 145-162.
 
:
Les Hittites en Syrie du Nord : contacts, influences et échanges
= Article =
 
C. MORA, « Les Hittites en Syrie du Nord : contacts, influences et échanges », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 163-170.
 
:
Les Hittites dans les sources msopotamiennes
= Article =
 
J. TAVERNIER, « Les Hittites dans les sources mésopotamiennes », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 171-192.
 
:
Milet entre Mycéniens et Hittites
= Article =
 
J. VANSCHOONWINKEL, « Milet entre Mycéniens et Hittites », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 193-216.
 
:
La réforme de la langue hittite au XIIIe siècle av. J.C. : instrument au service de la construction de l’identité
= Article =
 
M. ZORMAN, « La réforme de la langue hittite au XIIIe siècle av. J.C. : instrument au service de la construction de l’identité », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 217-226.
 
:
Postface. Ethnogenèse et identité dans l’Anatolie de la période hittite ou : Qui étaient les Hittites ?
= Article =
 
J. KLINGER, « Postface. Ethnogenèse et identité dans l’Anatolie de la période hittite ou : Qui étaient les Hittites ? », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010, p. 227-238.
 
:
« Précédent | 1 | 2 | »