par Delphine Syvilay et Santiago Hardy. — Recensement des signes lapidaires observés dans Notre-Dame de Paris lors de sa restauration et esquisse des premières hypothèses afin de mieux comprendre l’organisation des tailleurs de pierre médiévaux… (Détails)
par Jean-Louis Van Belle (2e éd.). — Guide pratique pour connaître le signe lapidaire, son historiographie, sa morphologie et les apports de la glyptographie à l'Histoire. L'ouvrage contient aussi un corpus inédit des sources en Europe, ainsi que la liste des marques des maîtres de carrières belges et des associations momentanées… (Détails)
par Jean-Louis VAN BELLE, en collaboration avec Philippe SOSNOWSKA et Sylvianne MODRIE. — Pour la première fois, pour Bruxelles, une étude systématique de la fourniture de la pierre bleue, dite petit granit, pour tout l’Ancien Régime est entreprise, et ce par le recours abondant aux sources archivistiques et archéologiques (détails).
par Jean-Louis Van Belle et Anne-Sophie Brun. — L’étude de ces graffitis protéiformes livre de nombreux renseignements, non seulement sur leurs auteurs, mais encore sur l’histoire du bâtiment sur lequel ils furent écrits, gravés, griffés, tracés, barbouillés, charbonnés… (Détails)
Actes du XXIe Colloque International de Glyptographie (Détails)
par Jean-Louis Van Belle. — Au printemps 1794, l’abbé (de) BERNARDY (1749-1842) fut envoyé en Haute-Saxe pour faire des collectes en faveur des prêtres français exilés en Suisse à la suite des soubresauts de la Révolution française. Il tint un journal totalement inconnu jusqu'à ce jour… (Détails) || In Deutsch






