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par Delphine Syvilay et Santiago Hardy

Coll. Précisions, 7
172 pages
En préparation
/
ISBN: 978-2-87457-152-7

Les signes lapidaires
Une lecture inédite de Notre-Dame de Paris


Description | Les auteurs | Table des matières | Visualiser quelques pages en PDF

Les échafaudages mis en place pour le chantier de restauration ainsi qu’une formation pour le travail en hauteur ont permis une exploration inédite, pierre par pierre, de toute la cathédrale. Cette prospection a pu s’effectuer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du monument. Construite en 1163 et ayant subi de nombreuses restaurations notamment aux XVIIIe et XIXe siècles, la cathédrale offre une multitude de signes lapidaires qui sont le témoignage de ces différentes époques. Ainsi, un inventaire des signes lapidaires a permis de recenser plus de 1000 signes dont 250 différents.

Ainsi l’étude des signes lapidaires de la cathédrale Notre-Dame de Paris proposée est une approche inédite et originale puisqu’elle englobe une dimension exploratrice, artistique et scientifique et a permis la découverte inattendue d’un nombre exceptionnel de ces signes pour en esquisser des premières observations et hypothèses afin de mieux comprendre les savoir-faire et les techniques des bâtisseurs d’autrefois.

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Les auteurs

Dr. Delphine Syvilay est maître de conférences à l’Université Sorbonne Abu Dhabi spécialisée dans les analyses physico-chimiques de matériaux du patrimoine. Elle travaillait dans le pôle Métal au sein du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), un service à compétence national du ministère de la Culture dédié à l’étude et la conservation des monuments historiques en France. Elle a obtenu son doctorat de l’Université Paris Seine en 2016. Elle est intervenue à Notre-Dame de Paris de 2019 à 2021 dans le cadre du chantier scientifique.

Santiago Hardy est cordiste en Ile-de-France depuis 2013 et est notamment intervenu en 2020 pendant 2 ans dans le cadre de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a bénéficié du soutien du CNRS en 2021 pour réaliser une recherche sur les signes lapidaires dans ce monument en vue d’établir un inventaire.


© Reproduction interdite

Table des matières

Introduction

Méthodologie
   Photographie
   Frottis : Taku-Hon
   Corde
   Système d’information géographique et repère spatial xyz
   Bilan des zones prospectées
   Définition

Alphabet
   Classification
   Chiffres et statistiques
   Densité de signes lapidaires
   Les groupes de marques et nomenclature

Première partie. Le chœur
   Phase 1. —  Phase 2. —  Phase 3. —  Phase 4

Deuxième partie. La nef
   Phase 5. —  Phase 6. —  Phase 7

Troisième partie. Élévation de la nef et narthex
   Phase 8. —  Phase 9. —  Phase 10. —  Phase 11

Quatrième partie. Les tours
   Phase 12. —  Phase 13

Synthèse

Observations et particularités
   Marques dans les chapiteaux
   Marques de niveau de taille dans les chapiteaux
   Marques similaires à la basilique royale de Saint-Denis
   Marques similaires à l’église de Larchant
   Les marques doubles
   Dessins architecturaux

Conclusion

Bibliographie

Mots-clés

Paris | Notre-Dame | Cordiste | Graffiti | Glyptographie et métiers de la pierre | Archéologie et histoire du bâti

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