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par Delphine Syvilay et Santiago Hardy
172 pages | Coll. Précisions, 7
2025. Disponible
42,00 €
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ISBN: 978-2-87457-152-7

Notre-Dame de Paris
Une lecture inédite par les signes lapidaires

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Description

Suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un chantier de sécurisation et de restauration vit le jour pour sauver l’édifice. 

La rencontre de Santiago Hardy, cordiste, et de Delphine Syvilay, alors ingénieur au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, a permis une collaboration inattendue dans une démarche qui ne l’était pas moins : le recensement des signes lapidaires médiévaux qu’ils avaient observés dans l’édifice.

Démarche sans précédent dans la cathédrale de Paris, ils recensèrent plus de 1200 signes – dont 250 différents – et réalisèrent des empreintes pour conserver et documenter ces marques de tailleurs de pierre. S’aidant pour cela des échafaudages installés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice, ils utilisèrent également des techniques de progression sur corde pour leur prospection.

L’étude qu’ils proposent est originale en ce qu’elle englobe une approche inédite, exploratoire, artistique et scientifique. Celle-ci a permis la découverte inattendue d’un nombre exceptionnel de ces signes, permettant au gré de ces observations, d’esquisser les premières hypothèses afin de mieux appréhender et peut-être de mieux comprendre l’organisation des tailleurs de pierre sur ce chantier médiéval.

Les auteurs

Dr. Delphine Syvilay est maître de conférences à l’Université Sorbonne Abu Dhabi spécialisée dans les analyses physico-chimiques de matériaux du patrimoine. Elle travaillait dans le pôle Métal au sein du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), un service à compétence national du ministère de la Culture dédié à l’étude et la conservation des monuments historiques en France. Elle a obtenu son doctorat de l’Université Paris Seine en 2016. Elle est intervenue à Notre-Dame de Paris de 2019 à 2021 dans le cadre du chantier scientifique.

Santiago Hardy est cordiste en Ile-de-France depuis 2013 et est notamment intervenu en 2020 pendant 2 ans dans le cadre de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a bénéficié du soutien du CNRS en 2021 pour réaliser une recherche sur les signes lapidaires dans ce monument en vue d’établir un inventaire.

Les auteurs © Reproduction interdite

Table des matières

Introduction

Méthodologie
   Photographie
   Frottis : Taku-Hon
   Corde
   Système d’information géographique et repère spatial xyz
   Bilan des zones prospectées
   Définition

Alphabet
   Classification
   Chiffres et statistiques
   Densité de signes lapidaires
   Les groupes de marques et nomenclature

Première partie. Le chœur
   Phase 1. —  Phase 2. —  Phase 3. —  Phase 4

Deuxième partie. La nef
   Phase 5. —  Phase 6. —  Phase 7

Troisième partie. Élévation de la nef et narthex
   Phase 8. —  Phase 9. —  Phase 10. —  Phase 11

Quatrième partie. Les tours
   Phase 12. —  Phase 13

Synthèse

Observations et particularités
   Marques dans les chapiteaux
   Marques de niveau de taille dans les chapiteaux
   Marques similaires à la basilique royale de Saint-Denis
   Marques similaires à l’église de Larchant
   Les marques doubles
   Dessins architecturaux

Conclusion

Bibliographie

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Mots-clés

Archéologie et histoire du bâti | Cathédrale Notre-Dame de Paris | Cordiste | Glyptographie et métiers de la pierre | Graffiti | Marques de tailleurs de pierre | Signes lapidaires | Viollet-le-Duc

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