sous la dir. de Lena Pleuger — Plusieurs axes de perception du Nil et de la mer sont proposés dans cet ouvrage : la mobilité et le voyage (pèlerinage, commercial ou militaire), les éléments philologiques et linguistiques liés au registre de l’eau et leur intervention dans le monde mythique… (Détails)
par Émilie Martinet. — Les élites provinciales jouaient un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’État égyptien et l’accès de la monarchie aux diverses ressources qui se trouvaient dans les provinces ou qui transitaient par celles-ci.… (Détails)
par Laura Parys. — Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée au concept d’isfet (le désordre, le chaos), à partir d’une analyse approfondie de cinq grands textes littéraires égyptiens… (Détails)
par Marianne Michel. — Le lecteur découvrira, outre les opérations de base, les systèmes de grandeurs, les problèmes arithmétiques (recherches de quantité inconnue, des calculs de racine carrée, des progressions arithmétiques), les problèmes géométriques (calculs d’aires, de volumes, d’inclinaison), etc. Ce livre se veut particulièrement pédagogique mais aussi rigoureusement scientifique… (Détails).
par Nadine CHERPION. — Beau livre relié, richement illustré de nombreuses photos, dont certaines provenant de monuments qui ne sont pas ouverts au public… (Détails). Idée cadeau !
par Thierry DE PUTTER et Christina KARLSHAUSEN. — Ce guide pratique est indispensable pour identifier les matériaux de l’architecture, de la sculpture et de la joaillerie pharaoniques… (Détails)
sous la direction de Marie-Cécile Bruwier et Florence Doyen. — L’histoire de Masr al Gadîda, l’Héliopolis d’Égypte, remonte à la nuit des temps. Sa situation géographique et son histoire en ont fait un lieu de passage et de rencontres culturelles multiples depuis l’Antiquité… (Détails)
sous la direction de Benoît Lurson. — Ce volume présente les résultats des 5 campagnes de fouilles du temple de Touy (contigu au Ramesseum, érigé par Ramsès II et consacré à sa mère), et de la nécropole de la Troisième Période Intermédiaire, et en particulier de la tombe de la divine adoratrice Karomama… (Détails)
sous la direction de Christina Karlshausen et Claude Obsomer. — Les contacts guerriers entre les peuples, malgré leur côté violent, ont également eu des retombées moins négatives, occasionnant maints transferts d’idées et de technologies entre les peuples… (Détails)
sous la dir. de Marie-Cécile Bruwier, Wouter Claes et Arnaud Quertinmont. — Beau livre. Pour la première fois, les planches lithographiques connues à ce jour que Jean-Jacques Rifaud (1786-1852) a consacrées à l’Égypte sont publiées dans leur intégralité (Détails). Idée cadeau !
par Claude Vandersleyen. — Ounamon a été envoyé par Hérihor, le grand prêtre d’Amon, pour acheter du bois destiné à l’entretien ou à la construction de la grande barque du dieu, à Thèbes. C’était vers 1065 avant J.-C. De cette mission, on conserve le récit fait par Ounamon sur papyrus, mais l’auteur s’est brusquement arrêté avant la fin de la deuxième page… (Détails)
par Thierry Stasser. — Cette grande dame semble avoir été un personnage de première importance. Son fils, le roi Téti, a donné son nom à toutes ses filles connues, cas unique de témoignage d’affection filiale dans l’histoire pharaonique… (Détails)
par Claude Vandersleyen. — Beau livre. Introduction générale à l'histoire de l'art égyptien, suivie d'études particulières (statuaire, éléments d'architecture, etc.) (Détails). Idée cadeau !
Franck Monnier. — Cet ouvrage est inédit car il propose une vue complète, claire et accessible de toute l’architecture militaire de l’Égypte pharaonique connue à ce jour… (Détails)
L'auteur a obtenu le Prix 2010 du "History Fortification Study Centre" (HFSC) pour cet ouvrage.
par Claude Vandersleyen. — La vallée du Nil a, de tout temps, été célèbre pour sa fécondité due à son inondation régulière. Celle-ci, en la personne du dieu Osiris, féconde la terre noire qui est Isis ; sur cette terre pousse alors une intense végétation : c’est « la grande verdure » ; en égyptien cela se dit ‘ouadj our’… (Détails). Épuisé
par Alexandra Philip-Stéphan. — Analyse de l'appareil judiciaire et des procédures juridictionnelles jusqu'au Nouvel Empire (1500 avant notre ère)… (Détails)
par Claude Vandersleyen. — Le prince Iahmès, né vers 1560 avant J. C., est mort à l'âge de six ans. Ses parents lui ont dédié une statue grandeur nature d'une exceptionnelle qualité, qui a été aussitôt l'objet d'un culte populaire qui s'est prolongé pendant 500 ans, jusqu'à la fin du Nouvel Empire égyptien. Cette statue est actuellement conservée au Musée du Louvre… (Détails) Épuisé
par Claude Vandersleyen. — Recueil de plus de 300 textes en hiéroglyphes, avec leur traduction et une analyse détaillée, concernant les mots « ouadj our » et « ym ». Comment les Égyptiens désignaient-ils « la mer » et « la vallée du Nil » ?… (Détails). Épuisé
par Claude Obsomer. — Étude sur trois aspects essentiels du règne de Sésostris Ier : la chronologie générale du règne, la succession des vizirs et la chronologie et la topographie des nombreuses expéditions menées hors d'Egypte sous ce règne... Épuisé
par Catherine Rommelaere. — Les milliers de chevaux figurés sur les murs des temples et des tombes conservent les plus anciennes images du cheval à l'époque historique. La fidélité des dessinateurs égyptiens, de 1600 à 1300 avant J.C., a permis à l'égyptologue Catherine Rommelaere, elle-même excellente écuyère, d'étudier l'origine, les races et le harnachement de ces beaux animaux, dans leur état ancien, avant les transformations dues à l'élevage moderne… (Détails). Épuisé
par Claude Obsomer. — Sésostris III a laissé en Égypte un souvenir si impérissable qu'environ 1400 ans plus tard Hérodote en a encore entendu parler. Son récit des campagnes de Sésostris, si invraisemblable qu'il paraisse à l'égyptologue d'aujourd'hui, repose sur des données historiques authentiques que Claude Obsomer a pu déceler… (Détails). Épuisé
























