Description |
Les auteurs |
Table des matières |
Du même auteurLe sous-sol wallon recèle des gisements de marbres qui, depuis des siècles multiples, furent exploités. Certains furent très appréciés suivant les époques : que ce soit celui de Dinant (noir), celui de Rochefort (Saint-Remy), ou encore celui de Rance qui connaîtra un succès sans égal avec la construction du château de Versailles par le roi Soleil. Mais paradoxalement, les conditions d’exploitation, les noms des carriers-marbriers, etc., restaient dans l’ombre faute de pouvoir disposer des baux de carrières.
Cette lacune est désormais comblée pour le plus prestigieux d’entre eux (Rance) dans sa période d’exploitation la plus faste (le XVIIe).
La publication de ces textes totalement inconnus et inédits, précédée d’une conséquente introduction géologique, permettra désormais aux historiens, aux géologues, aux spécialistes de l’histoire du château de Versailles, aux historiens locaux, aux généalogistes, et à tout curieux, une approche plus complète et plus précise du métier de carrier-marbrier.
Le lecteur y trouvera en outre la description en détail des caractères des marbres et leurs principaux gisements localisés dans la région, ainsi qu'une large anthologie qui recense les citations les plus intéressantes de ces variétés marbrières, dans les ouvrages du XVIIIe au XXe siècle, établissant la grande diversité d’appellations sous lesquelles ils ont été autrefois désignés.
Les auteurs
Jean-Louis Van Belleest docteur en histoire et spécialiste des métiers de la pierre sous l’Ancien Régime, en particulier de la pierre bleue, dite petit granit. Il prolonge, cette fois, ses recherches dans le domaine de l’exploitation du marbre wallon, et ce pour une période faste pour ce dernier.
Francis Tourneurdocteur en géologie, anime depuis plus de vingt ans l’association « Pierres et Marbres de Wallonie », pour la promotion des matériaux lithiques régionaux. Il dispense des enseignements dans plusieurs écoles, dont la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège. Il est l’auteur de nombreux travaux en géologie, en étude des matériaux et en paléontologie. Il est enfin membre de plusieurs commissions, dont la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.
Avec le soutien de
Sommaire
Introduction
== Première partie. Les carrières de marbres de la région de Beaumont et leur contexte géologique ==
par Francis Tourneur
A. Géologie régionale
a) Genèse des roches
b) Bouleversements tectoniques
c) Régions agro-géographiques
d) Cartographie et stratigraphie
e) Typologie de carrières
B. Les différents types de marbres exploités
a) « Marbres rouges et roses »
b) Marbres noirs veinés et marbres gris diversifiés
C. Conclusion temporaire
Annexe.
Anthologie de textes géologiques, techniques ou commerciaux sur les marbres de Rance, Beaumont, Barbençon et lieux voisins
== Deuxième partie. Les carrières ==
par Jean-Louis Van Belle
A. Nombre de carrières à Rance
B. Exploitation
a) Rédaction des baux
b) Durée des baux
c) Absence d’enchérisseur
d) Conditions d’exploitation
e) Conditions particulières d’exploitation
f) Ignorance du chromatisme
g) Montant des loyers des carrières de Rance
C. Carriers-marbriers
a) Tableau général
b) Familles de carriers exploitant à Rance
c) Nombre d’années de présence dans les carrières de Rance
et Solre-Saint-Géry de 1628 à 1680
d) La famille Deschamps
e) La famille Wicq
f) Analphabétisme et marques
g) Deux énigmes résolues : Pierre Lisquy et Jean Legrue
Conclusion
== Troisième partie. Criées et baux des carrières de marbre de Rance et de Solre-Saint-Géry (xviie-xviiie siècles – 1628-1742) ==
par Jean-Louis Van Belle
A. Rance
1. Criées et Baux de carrière
2. Requêtes
B. Solre-Saint-Géry
1. Criées et Baux de carrière
2. Requêtes
Bibliographie — Planches
Photos : © Château de Versailles, Christian Milet / © Pierres et Marbres de Wallonie