2012 (2e édition). Disponible
Droit, philosophie et mystique en Iran
Description | L'auteur | Table des matières | Prix de l'Académie | On en parle dans la presse…
Magistrat, philosophe et musicien iranien contemporain, Ostad Elahi est né le 11 septembre 1895 dans la province du Kermânshâh à l’Ouest de l’Iran. Héritier d’une longue tradition spirituelle kurde empreinte de motifs pythagoriciens et néoplatoniciens, Ostad Elahi a d’abord vécu dans un contexte particulier marqué par la retraite et la contemplation. Toutefois, à l’âge de 34 ans (1929), cet ascète érudit quitte sa région natale pour Téhéran, la capitale, et rejoint la vie active pour devenir juge à 39 ans (1934).
Ce parcours à l’envers, qui plonge Ostad Elahi dans un environnement hostile voire périlleux pour un mystique, en étonne plus d’un. Il est néanmoins sous-tendu par une stratégie volontaire et spécifique qui consiste à mettre en jeu, dans l’arène de la modernité, une construction philosophique minutieusement éprouvée et (ré)actualisée. Cette anthropologie spirituelle fine, riche et originale regroupe à la fois une métaphysique, fondée elle-même sur une philosophie du droit, une physique, une cosmologie, une psychologie et une éthique à vocation universelle.
Fidèle à la tradition spéculative des philosophes et des mystiques et à celle des moralistes d’obédience aristotélicienne de son pays, Ostad Elahi, à travers une illustration contemporaine de la vie philosophique, prône la réalisation de l’homme, finalité même de sa conception du perfectionnement de l’âme.
Ce premier volume est consacré à la généalogie, à la biographie et à la philosophie du droit d’Ostad Elahi.
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| >> Le second volume de cet ouvrage rend compte de la carrière professionnelle d’Ostad Elahi au sein du Ministère de la Justice en Iran.
ÉPUISÉ |
L'auteur
Soudabeh Marin est enseignante et chercheur à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense et a été chargée de cours à Sciences po (Paris). Elle est docteur en Histoire du droit et des institutions et titulaire d’un PhD de l’Université d’Exeter (Institute of Arab and Islamic Studies). Partant de l’étude des système normatifs au Moyen Orient, plus particulièrement ceux à l’œuvre dans l’Iran shî'ite, elle s’attache, à travers une démarche comparatiste, à mettre en valeur les thématiques présentes à la fois dans la culture orientale et occidentale et liées à l’histoire, la philosophie et l’anthropologie du droit et de la justice ainsi qu’à la philosophie morale.
Prix de l'Académie
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Photo ASMP - Brigitte Eymann | | Photo ASMP - Brigitte Eymann |
À l’occasion de la séance publique annuelle de l’Académie française tenue sous la Coupole du Palais de l’Institut le lundi 18 novembre 2013,
Mme Soudabeh MARIN s’est vu remettre le prix Bordin pour ces deux ouvrages.
Le prix Bordin, biennal, est attribué aux auteurs d'ouvrages portant sur des sujets touchant à l'intérêt public, au bien de l'humanité, au progrès de la science et à l'honneur national.
Dans le domaine du droit, le prix Bordin n’est décerné que tous les dix ans. La prochaine médaille sera remise en 2023.
L’Académie des sciences morales et politiques, fondée en 1795, est la plus ancienne institution consacrée entièrement aux sciences de l'homme. Elle œuvre sous l’égide de l’Institut de France qui regroupe cinq académies : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques.
On en parle…
“Cette étude, absolument remarquable, contribue à la connaissance de l'élaboration et de l'application du droit iranien, pour une période donnée, entre la fin de l'Empire perse et la Révolution de 1979, et ne pourra que passionner tous ceux qui en entreprendront la lecture, comme l'a été l'auteur de cette note…”
(Joëlle le Morzellec, Recensions de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, extrait. Cliquez ici pour lire la recension complète).
“Cette étude adopte une méthode de contextualisation qui permet au lecteur non spécialiste de disposer de mises au point longuement détaillées sur des sujets de premier intérêt…"
(Gérard Courtois, revue Droit et Cultures, 66-2013/2, extrait).
“Une étude importante sur un homme hors du commun, voilà ce que nous offre Soudabeh Marin avec sa thèse consacrée à Ostad Elahi. Il n'est pas étonnant que celle-ci ait été couronnée par l'Académie des sciences morales et politiques, qui lui a décerné le prix Bordin."
(Kouroch Bellis, Revue historique de droit français et étranger 92-4, 2014, extrait. Cliquez ici pour lire la recension complète).
Table des matières
Remerciements 5
Introduction
I. Ostad Elahi et les modes d’accès à Haqq 13
II. L’orientation philosophique d’Ostad Elahi 20
III. L’esprit du droit 25
Première partie. Le contexte historique :
Ostad Elahi, une approche spirituelle de la norme
TITRE I. Une interprétation de la norme religieuse,
fondement d’une construction identitaire : La narration généalogique 35
Chapitre 1. Les normes de l’orthodoxie et le choix d’une école juridique
dans la généalogie d’Ostad Elahi 37
Section I. La conversion des ancêtres : d’un registre normatif, l’autre 40
§ 1. La conversion des Mokri à l’origine de la généalogie d’Ostad Elahi 40
§ 2. Le contexte entourant la conversion 47
§ 3. L’expérience religieuse : une source de règles à caractère obligatoire 57
§ 4. Les caractéristiques de la foi shî’ite : l’imam source de droit et de justice 60
Section II. L’autorité spirituelle, fondement des règles de la tradition Ahl-e Haqq 62
§ 1. Du shî’isme à la tradition Ahl-e Haqq 65
§ 2. Soltân, le « législateur de la Loi de la Vérité » 66
§ 3. Le périple des ancêtres sur les traces du Vrai 68
§ 4. L’installation en Perse 76
§ 5. La Perse au xixe siècle : droit, pouvoir et justice, entre le religieux, le mystique et le politique 84
Chapitre 2. Normes du sensible, normes de l’intelligible : Zâher et Bâten 90
Section I. Hâj Ne’matollâh et la « loi de la Vérité » : quête du Vrai et révolution des valeurs 90
Section II. Le cheminement de Hâj Ne’matollâh : les contextes temporel et spirituel 93
§ 1. Normes et pouvoirs temporels 93
§ 2. La jeunesse de Mirza Ne’matollâh 100
§ 3. Haqq dévoilé : la réactualisation des commandements divins 108
§ 4. L’appel de Haqq : une force obligatoire 111
§ 5. Hâj Ne’matollâh et Ostad Elahi au cœur d’un ordre spirituel nouveau 129
§ 6. La remise en cause de l’autorité normative des clergés Ahl-e Haqq 139
§ 7. La contemplation 148
Section III. La révolution spirituelle d’Ostad Elahi, la révolution constitutionnelle de la Perse 153
§ 1. Le boulerversement intérieur d’Ostad Elahi : une nouvelle disposition spirituelle 154
§ 2. La nouvelle orientation intellectuelle et religieuse en Perse 157
§ 3. La jeunesse d’Ostad Elahi 160
§ 4. La période de transition 175
Conclusion du Titre I de la Première Partie 182
TITRE II. Ostad Elahi et l’évolution des systèmes normatifs :
le passage de la tradition à la modernité 185
Chapitre 1. L’éveil au monde 185
Section I. Le voyage à Téhéran 185
Section II. Les réformes de Reza Khân (1921-1925) 194
Chapitre 2. De la contemplation à l’action : l’équilibre des droits et des devoirs 199
Section I. Vie active, vie contemplative : une réflexion fondée sur le Droit 200
§ 1. La vie contemplative et l’islam 200
§ 2. La vie active plus méritoire que la vie contemplative ? 205
Section II. Ostad Elahi et l’abandon des normes de la mystique 212
§ 1. L’établissement d’une hiérarchie spirituelle fondée sur un clivage entre les laïcs et les élus 213
§ 2. L’utilisation d’un vocabulaire propre aux initiés 216
§ 3. La valorisation de la quête spirituelle 217
§ 4. Le port de signes distinctifs 218
§ 5. Le mystique au-dessus des lois ? 218
Section III. L’évolution intellectuelle et spirituelle d’Ostad Elahi 219
§ 1. Ostad Elahi et la raison 220
§ 2. L’arbitrage, la délibération et l’acte de juger au fondement de l’éthique d’Ostad Elahi 221
§ 3. Laïcité et contrat social 225
Conclusion du Titre II de la Première partie 227
Deuxième partie. Ostad Elahi et le droit naturel
TITRE I. Une herméneutique de la norme :
L’élaboration d’un droit naturel chez Ostad Elahi 231
Chapitre 1. L’herméneutique entre théologie, droit, philosophie et mystique 232
Section I. Le contexte de l’herméneutique dans l’islam shî’ite 232
§ 1. L’herméneutique du Coran et la théologie shî’ite (‘elm-e kalâm) 234
§ 2. L’herméneutique juridique 240
§ 3. L’herméneutique de la gnose mystique (‘erfân) 243
Section II. Sources et normes de la tradition Ahl-e Haqq vues par Ostad Elahi 246
§ 1. Les Sources Ahl-e Haqq 249
§ 2. Ostad Elahi et la tradition Ahl-e Haqq 255
§ 3. L’herméneutique d’Ostad Elahi 261
Chapitre 2. Normes et modes interprétatifs chez Ostad Elahi 271
Section I. La lettre et l’esprit : Zâher et bâten 272
§ 1. Les normes de l’éxotérique 273
§ 2. La hiérarchisation des normes de l’ésotérique 276
Section II. « Fondements » et « dérivations » : usûl et furû’ 281
§ 1. « Fondements » et « dérivations » dans la pensée d’Ostad Elahi 285
§ 2. Les « fondements » et leur caractère obligatoire, immuable, intemporel et universel 288
Section III. Dieu, le Vrai, le Droit, le Juste : Haqq 298
§ 1. Le Vrai, le Droit, Haqq 298
§ 2. La Vérité, Haqiqat 302
§ 3. La théophanie : le Droit incarné, l’essence divine manifestée 306
Conclusion du Titre I de la Deuxième partie 315
TITRE II. Une hiérarchisation des normes chez Ostad Elahi :
de la Loi divine à la Loi humaine 317
Chapitre 1. Nature et Loi dans la pensée d’Ostad Elahi 318
Section I. L’originalité de l’approche d’Ostad Elahi 319
§ 1. Une libre réflexion sur le concept de Loi 320
§ 2. Les apports de la modernité 321
Section II. Une typologie des différentes lois entre le divin, le naturel et le positif 323
§ 1. Loi « naturelle » et Loi « divine » 323
§ 2. Le modèle d’une classification juridique 325
Chapitre 2. Le « pacte constitutionnel originel », une vision contractuelle de la Création 329
Section I. Une analogie entre le juridique et le métaphysique 329
Section II. La formation du « Contrat originel » 331
Chapitre 3. Les lois « divines » 339
Section I. Les lois physiques de la création 339
§ 1. Une nature ordonnée 339
§ 2. Un droit issu des lois physiques de la création 340
Section II. Les lois métaphysiques de la création 341
§ 1. L’évolution des essences : un mouvement ascendant 341
§ 2. Un droit issu des lois métaphysiques : le droit premier et les droits universels 342
Section III. Les lois spirituelles et éthiques et l’âme humaine 343
§ 1. Structure et économie de l’être humain 344
§ 2. Un droit issu des lois spirituelles et éthiques 348
§ 3. La méthode de l’analogie entre le physique, le métaphysique et le spirituel 354
Chapitre 4. Les lois « positives » 359
Section I. Le versant « positif » des lois religieuses 359
§ 1. Définition 360
§ 2. Un droit issu des lois religieuses : temporalité et variabilité 361
Section II. Les lois séculières 362
§ 1. Définition 362
§ 2. Un droit issu des lois séculières : primauté et applicabilité directe 363
Section III. La question de la conformité des lois positives aux lois divines (éthiques) 364
§ 1. La primauté des lois éthiques sur les lois positives (religieuses et séculières) 365
§ 2. Lois séculières et justice : la sagesse, instrument de la mise en œuvre de l’idéal de justice 368
§ 3. Justice et égalité : justice distributive et justice commutative 369
Section IV. Métensomatose, jugement et justice divine 376
§ 1. Justice et principe du perfectionnement 376
§ 2. L’enjeu de la résurrection selon la tradition 379
§ 3. Les arcanes de la justice divine dans le Shâhnâmeh Haqiqat 385
Chapitre 5. Les lois spirituelles et éthiques, une médecine de l’âme ? 392
Section I. Ostad Elahi et le modèle de l’analogie médicale 393
§ 1. La vertu au fondement d’un ordre « légal » et « biologique » 393
§ 2. Médecin-législateur, législateur-médecin ? 397
Section II. Conséquences de la violation des lois éthiques : la question du jugement et de la peine 399
§ 1. Le juge et le jugement spirituels 400
§ 2. La peine : une thérapeutique de l’âme ? 401
Conclusion du Titre II de la Deuxième partie 403
Conclusion générale 405
Utilitaires
Liste des abréviations 409
Encyclopédies et dictionnaires 409
Organismes et institutions 409
Références, dates, transcription 410
Références bibliographiques 410
Dates 410
Notes sur la transcription 410
Les sources 410
A. Les sources manuscrites 410
I. Archives et sources familiales 410
II. Archives ministérielles et autres archives 411
B. Les sources imprimées 412
I. Ouvrages rédigés par Ostad Elahi 412
II. Autres ouvrages 413
Bibliographie 415
Table des matières 429
Illustration de couverture : Le village de Jeyhûn-Âbâd, lieu de naissance d’Ostad Elahi (province du Kermanshah).