Index général : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
PAUSE : Le traitement des commandes sera suspendu du 1er au 18 août 2025. Nous vous souhaitons un bel été.

REF. TdH09_HUM
/
ISBN: 978-2-87457-136-7 | EAN: 9782874571367

Néfertiti et Toutânkhamon.
Deux icônes du XXe siècle

= Article =

par Jean-Marcel HUMBERT, dans BOYER V. et QUERTINMONT A. (éd.), Égypte et ex-libris. Entre fantasme, archéologie et imaginaire (Témoins d'Histoire, 9), Éditions Safran, Bruxelles, 2022.


L’Égypte ancienne, sans que l’on en ait vraiment conscience, est présente dans notre monde quotidien à travers des images fortes et multiples, ainsi qu’à travers le phénomène de l’égyptomanie. Qu’il s’agisse d’éléments de décoration, de publicités ou de reconstitutions historiques, des icônes immédiatement reconnaissables synthétisent et personnifient l’antiquité égyptienne tout entière. Néfertiti et Toutânkhamon, ayant acquis au fil du XXe siècle une place enviée d’icône universelle, concentrent de ce fait à travers une seule représentation à la fois leur propre identité et une évocation de toute l’Égypte ancienne. Il est intéressant de comprendre comment ces deux cas d’école, qui ne sont pas sans similitudes, sont arrivés à une telle position. Bien que tous deux soient issus de fouilles archéologiques, leur apparition sur la scène médiatique moderne s’est faite dans des circonstances relativement différentes. Pourquoi Néfertiti et Toutânkhamon sont-ils si fréquemment utilisés sur des ex-libris, par des représentations quasi immuables ?

Mots clé : ex-libris, Néfertiti, Toutânkhamon

--------------------------------------------------------------

Voir l'ouvrage | Voir les autres articles de l'ouvrage

« Précédent | Suivant »

SPÉCIAL Métiers de la pierre


€ 42
Notre-Dame de Paris. Une lecture inédite par les signes lapidaires
Nouveau


€ 33
Pour comprendre les signes lapidaires


€ 89
Dater les édifices du Moyen Âge par la pierre taillée
2e tirage


€ 55
De Tournai à Gand sous Louis XIV.
Les chantiers d’un important carrier-chaufournier tournaisien, Jacques Wattrigant (1630-1702)


€ 44
Le commerce de la pierre bleue à Bruxelles sous l’Ancien Régime. Des Le Prince à Rutty


€ 46
Éclats de marbre, larmes de femmes.
La vie d’une marbrerie de Rance (1867-1888)


€ 42
Les baux de carrières de marbres wallons au temps du Roi Soleil.
Rance et Solre-Saint-Géry (1628-1742)


€ 49
La pierre comme porteur de messages du chantier de construction et de la vie du bâtiment.
Actes du XXIe Colloque International de Glyptographie (du 8 au 14 juillet 2018, Amay, Belgique)


€ 85
Pierres de l’Égypte ancienne.
Guide des matériaux de l’architecture, de la sculpture et de la joaillerie


Nouveautés


€ 85
Le berceau minoen de la religion hellénique
Le labyrinthe des abeilles


€ 48
L'âme romaine et le divin


€ 65
L’Art Vetraire de Jean Bonhomme.
Un manuel manuscrit d’art verrier du milieu du XVIIe siècle


€ 47
La fabrique des élites dans l’Égypte pharaonique.
Essai d’histoire des élites provinciales et de leur formation au temps des pyramides (2700-2160 avant notre ère)


€ 49
Du Nil à la mer. L’Égypte au fil de l’eau / From the Nile to the Sea. Egypt along the Water


€ 95
Penser et représenter le monde. Les images relatives à la conception du monde dans l'Égypte ancienne


Langues anciennes


€ 69
L'Egyptien dans la tourmente. Le concept d’isfet dans la littérature dite «pessimiste» de l'Égypte ancienne


€ 33
Hébreu biblique.
Grammaire de base et introduction aux fêtes juives. Textes expliqués. Exercices et corrigés (4e éd.)


€ 90
L’Évangile arabe selon Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Texte du Sinaï Arabe 72 traduit du grec au VIIIe siècle


€ 59
Grammaire élémentaire et pratique du sanskrit classique.
Avec exercices corrigés et textes expliqués (2e éd.)


€ 75
Égyptien hiéroglyphique.
Grammaire pratique du moyen égyptien avec exercices d’application et corrigés


€ 45
Grammaire comparée des langues sémitiques.
Éléments de phonétique, de morphologie et de syntaxe (2e éd.)

Voir toutes les rubriques de l'index général >