dans la nature des Chimpanzés, Bonobo, Gorilles, Orangs-outangs et Gibbons. Une soixantaine de sites décrits en détails, en Afrique et en Asie du sud-est
L'auteur | Sommaire | Acheter
Les « Grands Singes » comptent parmi les animaux jouissant de la plus grande popularité auprès d’un très large public, et nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir un jour les admirer là où ils vivent en liberté. Pourtant, l’observation dans leur environnement naturel de ces animaux charismatiques et spectaculaires n’en est pas pour autant facile : leur tempérament farouche, le caractère fermé de leur habitat (la forêt tropicale), les difficultés d’accès… sont autant d’éléments rendant l’observation directe de ces primates souvent aléatoire.
À la Rencontre des Grands Singes est le premier guide en langue française décrivant en détails l’ensemble des sites où l’observation des singes anthropomorphe en milieu naturel est possible, tant en Afrique qu’en Asie du Sud-est. Il est sans conteste le guide le plus complet en la matière, riche en informations actualisées et parfois inédites. Il contient une somme d’informations et de détails jamais rassemblée en un seul ouvrage.
Outre les sites d’observation des primates anthropomorphes en milieu naturel, le guide présente également tous les centres de revalidation – ou sanctuaires – des primates dans lesquels les personnes les plus motivées peuvent effectuer des séjours et/ou des stages pendant lesquels ils ont l’occasion de s’impliquer concrètement dans le sauvetage de ces animaux.
Le guide contient enfin une copieuse liste d’organisations et associations directement ou indirectement actives dans la conservation et/ou l’étude des singes anthropomorphes partout où ceux-ci se trouvent. Une précieuse source de références…
À la Rencontre des Grands Singes est l’outil idéal pour tous ceux que les primates anthropomorphes, nos plus proches cousins dans le Règne animal, ne cessent de fasciner.
Dessins de l'auteur © Reproduction interdite pour tous pays
L'auteur
Bernard De WETTER est actif professionnellement depuis de nombreuses années dans le domaine de la conservation de la nature aux quatre coins du monde. Il s’est spécialisé depuis quelque temps dans le tourisme d’observation de la faune et de la nature, notamment en développant des structures et activités de tourisme respectueux susceptible de profiter directement à la conservation d’espèces sauvages et d’espaces naturels.
Résidant actuellement en Afrique de l’Est, il a visité personnellement de nombreux sites du continent noir décrits dans le présent guide et a également travaillé dans plusieurs d’entre eux, notamment au Congo et dans le cadre du Projet gorilles de montagne au Rwanda. Dans le cadre de ses activités de guide nature, il a enfin visité de nombreux sites d’Asie du Sud-est décrits dans le guide.
Contenu
Première partie. Le contexte
- Introduction
- Les singes anthropomorphes
- Avantages et limites du tourisme d’observation des grands singes
- Des centres de réhabilitation : pour quoi faire ?
- Aider les grands singes en devenant volontaire ?
Deuxième partie. Les sites
- Comment fonctionne le guide des sites
- Règles générales de conduite pour la rencontre avec les singes anthropomorphes
- CHIMPANZE
- BONOBO
- GORILLE
- ORANG-OUTANG
- GIBBONS
Annexes
- Associations, organisations, institutions…
- Autres contacts utiles
Cet ouvrage n'est plus disponible