par Marjolaine CarlesColl. Histoire, 7154 pages2014. Disponible 42,00 € ISBN: 978-2-87457-044-5Delphes avant le sanctuaire d'ApollonDescription | L'auteur | Table des matièresAux origines du culte d'Apollon à Delphes se pose le problème de continuité ou de rupture entre le monde mycénien et le monde grec. Comment restituer les pratiques religieuses et les croyances d'une époque révolue sur un site dépourvu de trace d'écriture ? À partir des témoignages archéologiques antérieurs aux premiers indices liés au culte d'Apollon à Delphes, ce livre propose une enquête des modalités cultuelles de la fin de l'Âge du Bronze au début de l'Âge du Fer. Si les représentations de deux cultes apparaissent comme antithétiques, l'un à dominante féminine à la fin de l'occupation mycénienne (XIIe siècle avant J.-C.) et l'autre plutôt masculin au Géométrique (VIIIe siècle avant J.-C.), il s'agit bien de saisir les conditions de transition entre deux sociétés dont l'expression de la religiosité et les pratiques cultuelles diffèrent.L'auteur Diplômée en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, doctorante à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), Marjolaine Carles est ancienne membre scientifique de l'École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Casa de Velázquez, Madrid).Table des matièresSommaireRemerciementsIntroduction Première partie. Témoignages archéologiques mycéniens à Delphes à la fin de l’Âge du BronzeChapitre premier. Le mobilier Section 1. La céramique Section 2. La terre cuite Section 3. Le mobilier en pierre Section 4. Un autre type de mobilierChapitre deux. Les données stratigraphiques Section 1. Le niveau inférieur au nord du trésor des Cyrénéens Section 2. Le niveau supérieur au nord du trésor des Cyrénéens Section 3. Niveau dans le secteur du temple d’ApollonChapitre trois. Les vestiges architecturaux Section 1. Les vestiges architecturaux domestiques Section 2. Les vestiges funérairesChapitre quatre. Une image du site mycénien Section 1. Datation Section 2. Localisation et extension Section 3. Nature et importanceConclusionDeuxième partie. Étude et interprétation des indices d’activités religieuses mycéniennesChapitre premier. Le mobilier à vocation cultuelle Section 1. Définition Section 2. Le mobilier à caractère cultuel à DelphesChapitre deux. Les espaces cultuels Section 1. Définition d’un lieu de culte Section 2. Présence d’un lieu cultuel à Delphes ? Section 3. L’Antre CorycienConclusionTroisième partie. Témoignages archéologiques à Delphes durant l’Âge du FerChapitre premier. Le mobilier Section 1. La céramique Section 2. Les objets en métaux Section 3. Les autres types d’objetsChapitre deux. L’architecture domestique Section 1. La nature des vestiges architecturaux Section 2. Les caractéristiques de l’établissementChapitre trois. Les vestiges funéraires Section 1. Les inhumations Section 2. La crémation Section 3. Les témoignages funéraires indéterminésConclusionQuatrième partie. Premiers témoignages d’un culte à Delphes au début de l’Âge du FerChapitre premier. Le mobilier cultuel Section 1. Dépôt cultuel Section 2. Parallèle avec Olympie, grand sanctuaire « grec »Chapitre deux. Les lieux de culte Section 1. D’un espace sacré… Section 2. … au sanctuaire construit ? Section 3. Une clientèle ?ConclusionCinquième partie. Aux origines du culte d’Apollon : le problème de continuité d’après les vestiges archéologiquesChapitre premier. Une interruption de l’occupation Section 1. Hiatus Section 2. Localisation et structure de l’installation géométrique Section 3. Activités et contactsChapitre deux. Parallèle entre les témoignages cultuels Section 1. Le mobilier à vocation cultuelle Section 2. Les espaces sacrés Section 3. Les vestiges funérairesChapitre trois. Société et spiritualité Section 1. Hiatus dans la transmission des pratiques cultuelles Section 2. Ruptures dans les croyancesConclusionConclusionBibliographieListe et sources des illustrations