Votre Nom Votre courriel Courriel de votre ami Vos commentaires EnvoyerFermer cette fenêtre Détails de connexion Courriel Mot de passe Se souvenir des détails de connexion? Nouveau compte Nom complet Courriel Mot de passe ISBN: 978-2-87457-108-4REF. RANT16_AG 14,50 € À la lumière des structures africaines. «á¼´Î»Î· (îlè) et ἀγÎλη (agélè), groupes ou classes d’âge dans les textes grecs d’Homère à Plutarque ? »= Article = par Djibril AGNE, dans Res Antiquae 16, 2019.Dans cette étude, les structures d’âge dans l’éducation traditionnelle africaine sont mises à contribution dans l’éclairage des sens d’ἀγÎλη et d’ἴλη à Sparte. Pour ce faire, l’examen de l’évolution diachronique et sémantique d’ἀγÎλη et d’ἴλη dans la littérature grecque d’Homère à Plutarque d’une part, et les recherches ethnologique et anthropologiques sur les structures d’âge en Afrique noire traditionnelle d’autre part, sont les sources de cet article. Cette méthode met en lumière l’organisation des âges dans les deux systèmes éducatifs et dans la terminologie liée à leurs structures.C’est sur cette base que les sens d’ἀγÎλη et d’ἴλη sont identifiés à la lumière des termes désignant un «groupe» et une «classe» d’âge en Afrique. À ce titre, le système éducatif des Dogon, parmi d’autres en Afrique, sert de référence à l’éclairage d’ἀγÎλη et d’ἴλη avec des mots gaaru-gaaru et gigiri. Aussi, la mise en parallèle des formes et des contenus des «entités» que ces termes désignent dans les deux espaces pédagogiques permet-elle d’éclairer leurs sens respectifs.Mots clé : Groupe d’âge, Classe d’âge, ἀγÎλη, ἴλη, Parallélisme, Sparte, Afrique, Régime cyclique, Régime linéaire------------------------------------------------------------- Voir l'ouvrage | Voir les autres articles de l'ouvrage