Res Antiquae XVII (2020)
List Price: 55,00 €
50,00 €
 
Jordan BOUCARD. — It was in 264 BC. The history of Castrum Novum begins with the establishment of a military camp. The need to create a Roman colony at this location is encouraged by the geopolitical context of the time…
 
/
 
Massimiliano CANUTI. — Interlinguistics and comparative linguistics provide us the tools to demonstrate the external or casual provenience of Indo-European elements in Etruscan…
 
/
 
Behrouz KHANMOHAMMADI and Roberto DAN. — The Mergavar Plain in the west of Orumiyeh, which is surrounded by mountains and hills, is largely an uncharted land, intact and still almost archaeologically unknown in Iran, although it contains many valuable cultural-historical works…
 
/
 
Fabrice DE BACKER. — This paper proposes a hypothetic reconstruction of the funeral rituals employed to bury the King during the Neo-Assyrian period…
 
/
 
El Hadji Malick DEME. — In this essay, we propose to study the different varieties of bread contained in the texts of the pyramid of Unas…
 
/
 
Francesca DIOSONO, Dario MONTI. — The paper focuses on the pre-Roman archaeological material culture evidence collected during fieldwork campaigns (2016-2018) carried out in the municipality of Cascia (Perugia, central Italy), a territory that ancient written sources attribute to the Sabines…
 
/
 
Stéphane FAYE. — What is interesting about the Oresteia trilogy of Aeschylus is that the relationships between characters can offer many approaches that can lead to encouraging results…
 
/
 
Christophe FLAMENT. — This study is devoted to the mining district of Laurion (Attika, Greece) during the Classical Period, and more specifically to the impacts the exploitation of those silver mines had on the Athenian history from the environmental, social, economical, and political points of view…
 
/
 
Mattias KARLSSON. — This paper focuses on how Egypt and Kush are portrayed in Neo-Assyrian royal inscriptions. The philological analysis showed that Egypt and Kush are described partly as targets of coercion, in their being subjects and enemies…
 
/
 
Pierre P. KOEMOTH †. — The author proposes an extended reading for the icon of the child-god crouching on the primeval lotus-flower or seating on the fruit of this “pink lotus” related to the heliotropic behaviour of the blue lotus-flower during the day but the selenotropic one of the white species during the night…
 
/
 
Gérard LAMBIN. — Plotinus did not believe, he knew (or thought he knew). He knew that if “divine things” are limited to the three hypostases (the One, the Intellect, the Soul), the divine is no less everywhere, and that he is pure intellection…
 
/
 
Valentina LIMINA. — The paper proposes a political interpretation of the reliefs depicting the sieges of Troy and Thebes on a group of eight funerary urns produced in Volterra in the first quarter of the 1st century BC…
 
/
 
Marcel MEULDER. — The name of Bias, Melampus’ brother, is originally Luwian. It means “ the man to whom a wife is given”. He woos Pero, the daughter of the Pylian king Neleus, as a reward of Melampus’achievement…
 
/
 
Herman MOORS. — In this article I will argue that Aphrodite – or Kypris, as she was called by Homer – is to be understood as the Greco-Cypriot interpretation of the Syrian goddess Atargatis, to whom the first part of this study is devoted. Contrary to common opinion, her name will be explained as a compound of Astarte and ‘Ate, the latter being the bearded and violent, even self-destructive, son of the former…
 
/
 
Herman MOORS. — In a previous article published in issue XV of this journal, I proposed to read šmn, “oil”, in verse 1: 3b of the Song as šnm, “erected, lifted up”, cognate of šnm in Ugaritic and sanim in Arabic…
 
/
 
Claudia POSANI. — This paper is aimed at a comparative study of the figurative use of the word(s) for “head” in Greek and Ancient Near Eastern texts…
 
/
 
Éric RAIMOND. — Paper about Apollo’s origins through Theonym’s etymology, reflection on first possible appearences in Hittite and Linear B, how he looks like in Ilias and Traditions close to his birth place…
 
/
 
Federica Maria RISO. — The aim of the study is the investigation of funerary rituals  in a necropolis of Mutina (now Modena), a Roman colony of the Cisalpine founded in 183 BC along the Via Aemilia, important both for military-strategic and economic reasons…
 
/
 
Zsolt SIMON. — Based on the combinatory analysis of some interconnected Carian inscriptions this paper argues that Carian mδa and related forms are not particle chains as generally held…
 
/
 
Thierry STASSER. — By Mid third Century BC, Kings of Syria inaugurated a policy of alliances with the Kingdoms of Pontos and Cappadocia, characterized by marriages of Seleucid princesses to Pontos rulers – with the exception of Antiochos III and his first cousin Laodice of Pontos…
 
/
 
Jacques VANSCHOONWINKEL. — Women occupied an important place in the Aegean world of the Bronze Age, as evidenced by the clearly predominant female presence in the iconography of the period. This article focuses on the role of women in Aegean religions…
 
/
 
Adolfo ZAVARONI. — L’auteur interprète les cruciformes des écritures liguriennes comme des supports rotatifs schématiques de la voûte céleste et donc comme des représentations symboliques des deux grands dieux qui gouvernent les cycles universels…
 
/

Frais d'envoi offerts à partir de 60€ d'achats

 
Jordan BOUCARD. — C’est en 264 av. J.-C. que débute l’histoire de Castrum Novum avec l’établissement d’un camp militaire. La nécessité de créer une colonie romaine à cet emplacement est encouragé par le contexte géopolitique de l’époque. Par la suite, à la fin de l’époque républicaine ou au début de l’époque impériale, le site est transformé en ville…
 
/
 
= Article =
 
par Massimiliano CANUTI. — Interlinguistique et linguistique comparative nous fournissent les instruments pour prouver la provenance externe ou casuelle des éléments indo-européens en étrusque…
 
/
 
= Article =
 
par Behrouz KHANMOHAMMADI et Roberto DAN. — La plaine de Mergavar, entourée de montagnes et de collines, est une région de l’Iran, située à l’ouest d’Orumieh, en grande partie inexplorée, intacte et presque totalement inconnue d’un point de vue archéologique, bien qu’elle contienne de nombreux monuments culturels et historiques importants…
 
/
 
Fabrice DE BACKER. — Cet article propose une reconstruction hypothétique des rituels funéraires employés pour enterrer le Roi pendant la période néo-assyrienne…
 
/
 
= Article =
 
par El Hadji Malick DEME. — Dans cet essai, nous nous proposons d’étudier les différentes variétés de pains contenues dans les textes de la pyramide d’Ounas…
 
/
 
= Article =
 
par Francesca DIOSONO, Dario MONTI. — Cette recherche présente les données de l’époque préromaine issues des campagnes de prospection menées en 2016-2018 dans la commune de Cascia (Pérouse, Italie centrale), un territoire qui, selon les sources historiques, à l’Âge du Fer était occupé par les Sabins…
 
/
 
= Article =
 
par Stéphane FAYE. — L’Orestie d’Eschyle a ceci d’intéressant que les rapports entre personnages peuvent offrir une multitude d’approches qui peuvent aboutir à des résultats encourageants…
 
/
 
= Article =
 
par Christophe FLAMENT. — Cette étude est consacrée aux retombées de l’exploitation du secteur minier du Laurion sur l’histoire athénienne durant l’époque classique, du point de vue environnemental, social, économique et politique…
 
/
 
Mattias KARLSSON. — Cet article se concentre sur la façon dont l’Égypte et Koush sont représentés dans les inscriptions royales néo-assyriennes. L’analyse philologique a montré que l’Égypte et Koush sont décrites en partie comme des cibles de coercition, en tant que sujets et ennemis…
 
/
 
= Article =
 
par Pierre P. KOEMOTH †. — L'auteur propose une autre lecture en lien avec l’icône de l’enfant-dieu accroupi sur la fleur du lotus primordial ou assis sur le fruit du Nelumbo, mais surtout de distinguer le lotus bleu au comportement héliotrope pendant la journée du lotus blanc qui est sélénotrope durant la nuit…
 
/
 
= Article =
 
par Gérard LAMBIN. — Plotin ne croyait pas, il savait (ou croyait savoir). Il savait que si les « choses divines » se limitent aux trois hypostases (l’Un, l’Intellect, l’Âme), le divin n’en est pas moins partout, et qu’il est intellection pure…
 
/
 
= Article =
 
par Valentina LIMINA. — L’article vise à proposer la relecture politique des reliefs représentants les sièges de Troie et de Thèbes sur un groupe de huit urnes funéraires produites à Volterra dans le premier quart du Ier siècle av. J.-C.
 
/
 
= Article =
 
par Marcel MEULDER. — Bias, frère de Mélampous, porte un nom d’origine louvite; il signifie “l’homme à qui est donnée une épouse”. Il épouse Pérô, la fille de Néleus, roi de Pylos, en récompense d’un exploit de son frère…
 
/
 
= Article =
 
par Herman MOORS. — Dans cet article j’argumenterai qu’Aphrodite – ou Kypris, comme elle était appelée par Homère – doit être comprise comme l’interprétation gréco-cypriote de la déesse syrienne Atargatis, qui fera l’objet de la première partie de cette étude. Contrairement à l'opinion courante, son nom sera expliqué comme un composé d'Astarte et ʿAte, ce dernier étant le fils barbu et violent, voir autodestructif, de la première…
 
/
 
= Article =
 
par Herman MOORS. — Dans un précédent article publié dans le numéro XV de cette revue, j’ai proposé de lire šmn, « huile », dans le verset  1:3b du Cantique comme šnm, «dressé, élevé», apparenté à šnm en ougaritique et sanim en arabe…
 
/
 
= Article =
 
par Claudia POSANI. — Cet article propose une étude comparative de l’utilisation métaphorique du mot/des mots signifiant “tête” en grec et dans certains textes du Proche-Orient ancien…
 
/
 
= Article =
 
par Éric RAIMOND. — Contribution sur les origines d’Apollon à travers l’étymologie du théonyme, une réflexion sur ses premières apparitions possibles en nésite (hittite) et en Linéaire B, comment il apparaît dans l’Iliade et les traditions concernant son lieu de naissance…
 
/
 
= Article =
 
par Federica Maria RISO. — Le but de l’étude est l’investigation des rituels funéraires dans une nécropole de Mutina (aujourd'hui Modène), une colonie romaine de la Cisalpine fondée en 183 avant JC sur la Via Aemilia, importante à la fois pour des raisons militaro-stratégiques et économiques…
 
/
 
= Article =
 
par Zsolt SIMON. — En se basant sur l’analyse combinatoire des certaines inscriptions cariennes interconnectées, cet article soutient que le carien mδa et les formes apparentées ne sont pas des chaînes de particules telles que généralement admises…
 
/
 
= Article =
 
par Thierry STASSER. — La stratégie matrimoniale des rois séleucides de Syrie envers les royaumes de Cappadoce et du Pont semble avoir été caractérisée par un renouvellement d’alliance à chaque génération pendant près d’un siècle…
 
/
 
= Article =
 
par Jacques VANSCHOONWINKEL. — La femme occupait une place importante dans le monde égéen de l’âge du bronze, comme en témoigne la présence féminine nettement majoritaire dans l’iconographie de l’époque. Cet article s’intéresse plus particulièrement au rôle de la femme dans les religions égéennes…
 
/
 
= Article =
 
par Adolfo ZAVARONI. — L’auteur interprète les cruciformes des écritures liguriennes comme des supports rotatifs schématiques de la voûte céleste et donc comme des représentations symboliques des deux grands dieux qui gouvernent les cycles universels…
 
/