Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin
sous la dir. de Alain Blanc et Emmanuel Dupraz. — Ce recueil d'articles intéressera ceux qui s'interrogent sur le fait poétique en lui-même, ceux qui étudient plus particulièrement le latin et le grec, mais aussi ceux qui sont curieux d'autres langues indoeuropéennes, tant il est vrai que la poésie est une expression universelle… (Voir les articles de l'ouvrage)
 
: /
Théorie et pratique de l’ornementation poétique chez Cicéron
= Article =
 
C. AUVRAY-ASSATAS, « Théorie et pratique de l’ornementation poétique chez Cicéron », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 7-12.
 
: /
Les termes interrogatifs en poésie didactique latine. Un trait de différenciation inter- ou intragénérique ?
= Article =
 
C. BODELOT « Les termes interrogatifs en poésie didactique latine. Un trait de différenciation inter- ou intragénérique ? », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 27-52.
 
: /
Rythme et syntaxe dans l’hexamètre. Les datifs pluriels des thèmes sigmatiques
= Article =
 
A. BLANC, « Rythme et syntaxe dans l’hexamètre. Les datifs pluriels des thèmes sigmatiques », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 13-26.
 
: /
Poétique des ténèbres. De l’indo-européen au latin
= Article =
 
A. CHRISTOL, « Poétique des ténèbres. De l’indo-européen au latin », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 53-58.
 
: /
Observations sur le vers saturnien
= Article =
 
E. DUPRAZ, « Observations sur le vers saturnien », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 59-75.
 
: /
Langue poétique, hyperdialectalismes et langue de chancellerie. Le cas des textes thessaliens et l’origine de ενεκα
= Article =
 
J.L. GARCÍA RAMÓN, « Langue poétique, hyperdialectalismes et langue de chancellerie. Le cas des textes thessaliens et l’origine de ενεκα », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 77-93.
 
: /
Allitérations et assonances associées à l'emploi des impressifs de sonorité dans la langue homérique
= Article =
 
N. GUILLEUX, « Allitérations et assonances associées à l'emploi des impressifs de sonorité dans la langue homérique », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 95-102.
 
: /
La paréchèse et les jeux sur les mots chez Homère
= Article =
 
O. HACKSTEIN, « La paréchèse et les jeux sur les mots chez Homère », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 103-113.
 
: /
Ambiguïté, dit et non-dit dans la langue poétique latine. L’exemple de ferri dans l’Énéide II et III de Virgile
= Article =
 
M.-D. JOFFRE, « Ambiguïté, dit et non-dit dans la langue poétique latine. L’exemple de ferri dans l’Énéide II et III de Virgile », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 115-122.
 
: /
La reprise décalée, un procédé de renouvellement formulaire dans la poésie lyrique et épique grecque. Sur les composés gr. πολυδηνης / skr. púrudaṃsas-, gr. *μελιFεπης / skr. mádhuvacas-
= Article =
 
C. LE FEUVRE, « La reprise décalée, un procédé de renouvellement formulaire dans la poésie lyrique et épique grecque. Sur les composés gr. πολυδηνης / skr. púrudaṃsas-, gr. *μελιFεπης / skr. mádhuvacas- », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 123-137.
 
: /
À propos de quelques répétitions non formulaires dans l’Iliade
= Article =
 
F. LETOUBLON, « À propos de quelques répétitions non formulaires dans l’Iliade », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 139-149.
 
: /
Séquences dactyliques dans la prose d’Hérodote. Hexamètres, homérismes, formules
= Article =
 
K. MANSOUR, « Séquences dactyliques dans la prose d’Hérodote. Hexamètres, homérismes, formules », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 151-162.
 
: /
L’usage de la poésie dans le De Legibus
= Article =
 
E. MARTIN, « L’usage de la poésie dans le De Legibus », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 163-170.
 
: /
Latin pollinctor, grec λιπ(α), picénien VEPSES. Phraséologie et élaboration poétique
= Article =
 
V. MARTZLOFF, « Latin pollinctor, grec λιπ(α), picénien VEPSES. Phraséologie et élaboration poétique », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 171-189.
 
: /
L’anastrophe verbale en grec archaïque. Entre syntaxe et poétique
= Article =
 
D. PETIT, « L’anastrophe verbale en grec archaïque. Entre syntaxe et poétique », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 191-214.
 
: /
Procédés synchroniques dans les textes poétiques des langues sabelliques. Entre tradition indigène et influence de la littérature hellénistique
= Article =
 
P. POCCETTI, « Procédés synchroniques dans les textes poétiques des langues sabelliques. Entre tradition indigène et influence de la littérature hellénistique », dans A. BLANC et E. DUPRAZ (éd.), Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Langues et cultures anciennes 9), Bruxelles, 2007, p. 215-229.
 
: /
« Précédent | 1 | 2 | »