Retour au Rwanda. 20 ans après, au pays des gorilles de montagne
ISBN: 978-2-87457-063-6
292 pages
2013 (épuisé)
22.00 €

Retour au Rwanda. 20 ans après, au pays des gorilles de montagne

Photo de l'auteur © Reproduction interdite pour tous pays

 

L'auteur | Sommaire | On en parle dans la presse | E-Book | Acheter

DES RÉVÉLATIONS INÉDITES SUR LA DISPARITION DE DIAN FOSSEY !


par Bernard De Wetter

L’auteur fut un familier de Dian Fossey jusqu’à la brutale disparition de la célèbre scientifique américaine, à la fin de l’année 1985. Tout en soulignant objectivement les mérites de cette femme d’exception et sa contribution irremplaçable à la conservation des gorilles de montagne de la forêt des Virunga, il nous apprend d’autres aspects moins connus de la personnalité de celle-ci. Il nous révèle des faits totalement inédits concernant des événements qui eurent lieu peu avant et juste après la disparition de la primatologue de renom, et qui apportent un éclairage nouveau sur la fin tragique de celle-ci. Bernard De WETTER donne enfin sa propre vision du meurtre : une vision pour le moins inattendue et surprenante…

Bernard De WETTER retrace également ici deux épisodes de sa vie au Rwanda, petit pays enclavé au cœur de l'Afrique. Le Rwanda fut propulsé au devant de l'actualité à la fin du XXe siècle suite aux tragiques événements encore présents dans toutes les mémoires. Mais pour ceux qui s'intéressent à la nature et à la prestigieuse grande faune africaine, le Rwanda était déjà connu longtemps auparavant – et de manière bien plus pacifique – grâce à ses légendaires gorilles de montagne. Bernard De WETTER fut en charge de la lutte anti-braconnage dans le célèbre Parc national des Volcans à partir de 1984 ; puis, à partir de 2009, il résida à nouveau dans la région des Virunga du Rwanda, cette fois pour diriger un hôtel de brousse de grand luxe et y organiser les visites touristiques aux gorilles de montagne.

Dans un style vivant et agréable, l'auteur nous fait en outre partager ses rencontres avec les gorilles et les autres animaux peuplant la forêt des Virunga. Il nous invite à parcourir le Rwanda « nouveau » tel qu’il le découvrit à son retour, alors que les blessures des souffrances vécues commençaient à peine à se cicatriser dans les cœurs et les mémoires des Rwandais… Il nous emmène dans ses longues patrouilles à travers la forêt, pour nous initier aux techniques, aux réalités et aux contraintes de la lutte contre les braconniers dans le Parc national des Volcans. Il nous fait réfléchir sur l'avenir des gorilles de montagne, retranchés dans leurs précaires sanctuaires isolé dans un des coins les plus densément peuplés de tout le continent noir.

« Retour au Rwanda » se lit comme un véritable roman d’aventures (vécues), ponctué de moments palpitants, de situations souvent complexes et parfois critiques, mais aussi empreint de douceur et adouci de poésie… L'ouvrage ne pourra que séduire tous ceux qui se passionnent pour la grande nature africaine et pour le gorille de montagne, un de ses plus fabuleux représentants.


L'auteur

De Wetter Bernard

Actif professionnellement depuis de nombreuses années dans le domaine de la conservation de la nature aux quatre coins du monde, Bernard De WETTER a travaillé dans plusieurs pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Est, notamment au Congo et au Kenya, et effectué de nombreux séjours et diverses missions un peu partout sur le continent africain. Il fut en charge de la lutte anti-braconnage dans le Parc national des Volcans du Rwanda dans la seconde moitié des années 1980.

Il s’est ensuite spécialisé dans le domaine du tourisme d’observation de la nature et de la faune, notamment en développant des structures et des activités de tourisme durable et respectueux susceptibles de profiter directement à la conservation d’espèces sauvages et d’espaces naturels.
Il retourna au Rwanda en 2009 pour y exercer les fonctions de directeur d’un des plus prestigieux lodges de montagne d’Afrique, Sabyinyo Silverback Lodge, situé en bordure même du Parc national des Volcans. Résidant actuellement une bonne partie de l’année en Afrique, il développe également des projets écotouristiques dans d’autres contrées du monde.

Bernard De Wetter est également auteur de divers ouvrages sur des thèmes en rapport avec la conservation de la nature, la faune sauvage et/ou le voyage. Il s’est vu décerner récemment (2010) le premier prix de l’Académie française récompensant le meilleur ouvrage dans la catégorie « Animaux et Nature » pour son livre consacré au retour du lynx en Europe occidentale (Voir).


Sommaire

  • Prologue
  • Luxe et sobriété
  • Un Rwanda nouveau ?
  • Les éléphants, les buffles et les autres
  • Patrouilles
  • Gardes et braconniers
  • Première rencontre
  • La « Forêt de l’Espoir »
  • Akagera : joyau sacrifié
  • Nyungwe, trésor sauvegardé
  • Des gorilles et des hommes
  • « P.P. » & Intelligence Service
  • Nyiramacibili kufa !
  • La naissance d’un mythe
  • Un accident aux allures de meurtre
  • La fin d’une époque
  • Épilogue

Cartes

  • Parcs nationaux du Rwanda
  • Parc national des Volcans
  • Volcans de la région des Virunga
  • Zones protégées des Virunga

Uniquement disponible en anglais et en eBook

 


On en parle dans la presse…

(Le Vif, 21/11/2013)
"Dans cet ouvrage, Bernard De Wetter réfute totalement la thèse, relayée par le film "Gorilles dans la brume", selon laquelle Dian Fossey aurait été assassinée par des braconniers."

(7sur7, 21/11/2013)
"Dian Fossey a fait connaître au monde le sort terrible réservé aux gorilles dans les années 70. Mais lorsqu'elle a été tuée, elle était alors paranoïaque, déprimée, recluse dans son monde et on ne braconnait plus les gorilles depuis plusieurs années. Le meurtrier connaissait les lieux et n'est pas venu armé mais s'est servi de son arme à elle pour la frapper", souligne le Bruxellois".

(Salem-news.com, 1/12/2013)
"The author refutes the official version of a murder by poachers. In the book, Bernard De WETTER relates details about the course of events that led to the incursion of “someone” in Dian Fossey’s cabin in the Virunga Forest in December 1985: someone intending to recover “something” of a great personal value… like the scientific reports of an American student?"