Naissance et essor d’un centre démographique en Dalmatie. La population de Burnum entre le Ier et le VIe siècle ap. J.‑C.
ISBN: 978-2-87457-095-7
/

Naissance et essor d’un centre démographique en Dalmatie. La population de Burnum entre le Ier et le VIe siècle ap. J.‑C.

= Article =
 
par Hélène GLOGOWSKI, dans Res Antiquae 14, 2017.

Les prospections et sondages archéologiques menés ces dernières années à Burnum, en Dalmatie, ont révélé une partie du plan du site antique et permis de comprendre les différentes phases de son développement. Si les structures en sont aujourd’hui bien connues, sa population par contre, n’avait pas fait l’objet de recherches approfondies jusqu’alors. Cet article se propose donc d’étudier la population antique qui vécut à Burnum, à travers la constitution et l’analyse d’un corpus épigraphique, ainsi que l’examen des objets retrouvés sur place. Le croisement des données fournies par l’épigraphie et l’archéologie permet ainsi de dresser un portrait des habitants de Burnum tant au Ier siècle, lorsque le site fut une base militaire, que par la suite, lorsque Burnum fut reconvertie en municipe.

Mots clé : Archéologie, Épigraphie, Burnum, Dalmatie, Population, Camp militaire, Municipe, Armée romaine
--------------------------------------------------------------