Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin
ISBN: 978-2-87457-012-4 | EAN: 9782874570124
Alain Blanc & Emmanuel Dupraz (dir.)

Coll. Langues et cultures anciennes (LCA), 9
272 pages
2007 (épuisé)
/

Procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin

Ce recueil d'articles intéressera ceux qui s'interrogent sur le fait poétique en lui-même, ceux qui étudient plus particulièrement le latin et le grec, mais aussi ceux qui sont curieux d'autres langues indoeuropéennes, tant il est vrai que la poésie est une expression universelle.
 
Colloque. – Les 13 et 14 octobre 2005 s'est tenu à l'Université de Rouen un colloque de Linguistique grecque et latine consacré aux Procédés synchroniques de la langue poétique : il s'est agi d'examiner la poésie grecque et la poésie latine telles qu'elles sont attestées, sans recourir à la reconstruction, pour dégager les procédés vivants et motivés qu'elles mettent en oeuvre, nombreux et divers, les uns hérités, les autres nouveaux.
 
Langues étudiées. – Outre le grec et le latin qui ont constitué le noyau du colloque, d'autres langues ont apporté leur contribution à l'étude de la langue poétique : arménien, avestique, celtique, germanique, hittite, iranien, lituanien, sanscrit, etc. dont on retrouve aisément les formes grâce à un index très complet.

Contenu. Voir les articles de l'ouvrage…