La guerre de Ramsès II contre les Hittites. Der Hettiterkrieg Ramses'II. Réédition du texte allemand (Vienne, 1939) et traduction française de Claude Vandersleyen

La guerre de Ramsès II contre les Hittites. Der Hettiterkrieg Ramses'II. Réédition du texte allemand (Vienne, 1939) et traduction française de Claude Vandersleyen

ISBN: 2-87268-005-5 | EAN: 9782872680054
par Joseph Sturm et Claude Vandersleyen

Coll. Connaissance de l'Égypte Ancienne (CEA), 6
248 pages
1996
: 22.00 €

Le choc entre l'armée de Ramsès II, l'Égyptien, et celle de Mououattali, le Hittite, près de Qadesh sur l'Oronte est un événement majeur dans la guerre qui opposa les deux États et qui s'acheva, 16 ans plus tard, par un traité signé en l'an 21 de Ramsès II sous le signe "de la paix et de la fraternité", premier exemple sûr d'une entente internationale destinée à remplacer la guerre par la paix.
Malgré les nombreux textes et reliefs égyptiens nous informant sur la bataille de Qadesh, bien des incertitudes et des énigmes demeurent. Pourtant, les recherches sur ce sujet n'ont pas manqué. Celle qui est ici rééditée – en sa langue allemande originale et en traduction française – a été rédigée vers 1935 par un savant de 20 ans, Joseph Sturm, mort prématurément, avant même la publication de son étude. Elle n'est toutefois pas du tout périmée et, à cause des qualités exceptionnelles de son auteur, elle mérite d'être lue et relue, comme un "classique" de la recherche historique.

Cet ouvrage sur la bataille de Qadesh et les guerres qui l'ont suivie a été écrit vers 1935 par Josef Sturm, disparu deux ans plus tard à l'âge de 24 ans. Cela dit, ce livre reste d'une valeur exceptionnelle malgré les nombreuses publications apparues par la suite. Si quelques point sont périmés, l'analyse de la guerre, à un point de vue essentiellement militaire, n'a pas été remplacée et, sur la topographie de la bataille, Sturm a donné des solutions exactes qui n'ont pas encore trouvé la place qu'elles méritent dans les études récentes.
 

Public cible
Étude destinée aux égyptologues, aux hittitologues et aux historiens de l'Antiquité.


Sommaire

Introduction
– Avant-propos de C. Vandersleyen
– Bibliographie personnelle de Josef Sturm
– Avis au lecteur ou mode d’emploi

La guerre de Ramsès II contre les Hittites
Table des matières détaillée et pages 1 à 191 de l’œuvre originale traduite

Planches

Der Hettiterkrieg Ramses’II.

Ausführliches Verzeichnis und Seiten 1 bis 191 des Deutschen Urtext

Utilitaires
– Bibliographie des ouvrages mentionnés par Sturm
– Index des textes cités
– Index des planches de Wreszinski
– Index général
– Carte de la région de Qadesh