Rapport sur la fouille de la tombe à puits PF1103
ISBN: 978-2-87457-097-1
9,50 €

Rapport sur la fouille de la tombe à puits PF1103

= Article =
 
B. LURSON, «Rapport sur la fouille de la tombe à puits PF1103», dans B. LURSON (éd.), «De la mère du roi à l’épouse du dieu. Première synthèse des résultats de la fouille du temple de Touy et de la tombe de Karomama – Von der Königsmutter zur Gottesgemahlin. Erste Synthese der Ausgrabungsergebnisse des Tempels von Tuja und des Grabes von Karomama» (Connaissance de l'Egypte Ancienne, 18), Bruxelles, 2017.
-------------------------------------------------------------
La tombe à puits PF1103 est située dans la cour du temple de Touy, à l’aplomb de la colonne CL1105 et de la structure bâtie SB1107. Sa fouille, qui a eu lieu pendant la campagne 2015, relevait de plusieurs problématiques. Outre celles qui guident l’étude de la nécropole et s’appliquent donc à toutes les sépultures du site, il s’agissait surtout d’apporter des éléments de datation qui permettent de vérifier l’hypothèse d’une implantation par secteurs et par étapes de la nécropole dans le temple et de poser un cadre de chronologie absolue pour la destruction du temple de Touy et du Ramesseum, à la suite d’observations de terrain faites en 2012.

Malgré le peu de vestiges encore en place, mais grâce aux oushebtis et à l’analyse céramologique des tessons prélevés dans la structure bâtie SB1107, l’inhumation peut être datée du troisième quart du VIIIe s. av. J.‑C. C’est un résultat important, qui invite à reconsidérer l’histoire de la nécropole et les dernières phases de l’histoire du temple sur de nouvelles bases.

Mots-clés : Archéologie, Ramesseum, Temple de Touy, Nécropole, Troisième Période Intermédiaire
--------------------------------------------------------------