Enjeux de la fouille stratigraphique pour l’étude des tombes à puits de la Troisième Période Intermédiaire. L’exemple de la tombe de Karomama
ISBN: 978-2-87457-097-1
/

Enjeux de la fouille stratigraphique pour l’étude des tombes à puits de la Troisième Période Intermédiaire. L’exemple de la tombe de Karomama

= Article =
 
F. MOUROT, «Enjeux de la fouille stratigraphique pour l’étude des tombes à puits de la Troisième Période Intermédiaire. L’exemple de la tombe de Karomama», dans B. LURSON (éd.), «De la mère du roi à l’épouse du dieu. Première synthèse des résultats de la fouille du temple de Touy et de la tombe de Karomama – Von der Königsmutter zur Gottesgemahlin. Erste Synthese der Ausgrabungsergebnisse des Tempels von Tuja und des Grabes von Karomama» (Connaissance de l'Egypte Ancienne, 18), Bruxelles, 2017.
-------------------------------------------------------------
La tombe de Karomama (IXe s. av. J.‑C.) a été fouillée lors des deux campagnes de fouilles 2014 et 2015. Les vestiges exhumés, liés aux contextes stratigraphiques étudiés, ont permis de restituer les différentes séquences qui ont ponctué l’histoire de la tombe, de sa construction à sa fouille. Si l’absence de mobilier funéraire remarquable du fait du pillage de l’hypogée au XIXe siècle limite la portée de la découverte pour l’histoire de l’art, les enseignements de cette fouille se trouvent au niveau historique et archéologique.

En effet, l’étude stratigraphique globale, associée à un tamisage systématique, a donné un contexte renforcé à chaque structure et mobilier découvert. Ainsi a-t-il été possible d’étudier les procédés d’aménagement de la tombe et une partie des principes qui ont présidé à l’inhumation de la défunte, voire d’approcher, dans certains cas, les gestes mêmes qui ont constitué le dépôt d’offrandes lors de l’inhumation de la divine adoratrice, dans la seconde moitié du IXe s. av. J.‑C. Le fait d’avoir mis en évidence des strates non perturbées (dépôts primaires) donne toute son importance à la découverte. Le mobilier issu de ces niveaux offre de nouvelles perspectives en matière de typo-chronologie.

L’analyse globale de cette tombe dépasse ainsi les problématiques du site en s’insérant dans des enjeux plus vastes liés aux méthodes d’études des tombes à puits de la Troisième Période Intermédiaire et à la possibilité de mise en place de référentiels de datation pour le mobilier funéraire et domestique, basés sur des contextes caractérisés.

Mots-clés : Fouille archéologique, Ramesseum, Temple de Touy, Tombe, Karomama, IXe s. av. J.-C.
--------------------------------------------------------------