Un nouveau titre pour la mère de Ramsès II. L’inscription du bloc de calcaire découvert en 2015 dans le temple de Touy adjacent au Ramesseum
ISBN: 978-2-87457-097-1
9,50 €

Un nouveau titre pour la mère de Ramsès II. L’inscription du bloc de calcaire découvert en 2015 dans le temple de Touy adjacent au Ramesseum

= Article =
 
C. OBSOMER, «Un nouveau titre pour la mère de Ramsès II. L’inscription du bloc de calcaire découvert en 2015 dans le temple de Touy adjacent au Ramesseum», dans B. LURSON (éd.), «De la mère du roi à l’épouse du dieu. Première synthèse des résultats de la fouille du temple de Touy et de la tombe de Karomama – Von der Königsmutter zur Gottesgemahlin. Erste Synthese der Ausgrabungsergebnisse des Tempels von Tuja und des Grabes von Karomama» (Connaissance de l'Egypte Ancienne, 18), Bruxelles, 2017.
-------------------------------------------------------------
Cette contribution est consacrée à quatre fragments de calcaire découverts dans le temple de Touy en octobre et novembre 2015, qui appartiennent à un même bloc et offrent une inscription de trois colonnes mentionnant la mère de Ramsès II. Celle-ci y est désignée par le nom Mouty, connu par d’autres blocs issus de ce temple.

Le titre de « mère royale » est bien conservé, mais devant le nom de la reine figure le titre hkrt-nsw précédé d’une lacune. Sans doute faisait-il partie d’un titre composé, [Hnwt] hkr(w)t-nsw, attesté pour une reine de la XIe dynastie, indiquant une responsabilité de Touy vis-à-vis des dames d’honneur de la cour royale.

Mots-clés : Touy, Ramsès II, Ramesseum
--------------------------------------------------------------
 
« Précédent | Suivant »