Historique et problématiques des fouilles du temple de Touy
ISBN: 978-2-87457-097-1
9,50 €

Historique et problématiques des fouilles du temple de Touy

= Article =
 
B. LURSON, «Historique et problématiques des fouilles du temple de Touy», dans B. LURSON (éd.), «De la mère du roi à l’épouse du dieu. Première synthèse des résultats de la fouille du temple de Touy et de la tombe de Karomama – Von der Königsmutter zur Gottesgemahlin. Erste Synthese der Ausgrabungsergebnisse des Tempels von Tuja und des Grabes von Karomama» (Connaissance de l'Egypte Ancienne, 18), Bruxelles, 2017.
-------------------------------------------------------------
Dans cette contribution, l’auteur retrace l’historique et les problématiques des fouilles du temple de Touy, avec comme point de départ la description publiée en 1835 par John Gardner Wilkinson dans sa Topography of Thebes. On y décrit ensuite les fouilles de l’Oriental Institute of the University of Chicago de 1931, menées par Hans Steckeweh et Uvo Hölscher, avant d’aborder les dégagements conduits dans les années 1970 sous la direction de Christiane Desroches-Noblecourt. Les résultats et l’apport de ces travaux à notre connaissance du site sont résumés. Ils conditionnèrent en effet l’orientation donnée à la nouvelle fouille du temple, qui débuta en 2010. Enfin, le caractère franco-allemand de ce projet archéologique est souligné.
Les problématiques de la nouvelle fouille du temple, qui la scindent en deux phases, sont alors présentées. La première phase, de 2010 à 2012, fut principalement consacrée à la question des origines du temple. En 2012, on pouvait conclure que le temple de Touy était un monument original, qu’aucun autre n’avait précédé. La seconde phase, initiée en 2014, ajoute à l’étude du temple celle de la nécropole qui s’y est implantée à la Troisième Période Intermédiaire. En 2014, cette seconde phase conduisit à la découverte de la tombe de la divine adoratrice Karomama (XXIIe dynastie).

Mots-clés : Archéologie, Ramesseum, Temple de Touy, Oriental Institute, Histoire des fouilles
--------------------------------------------------------------