Free shipping on orders over 60€
Historique et problématiques des fouilles du temple de Touy
ISBN: 978-2-87457-097-1
9,50 €

Historique et problématiques des fouilles du temple de Touy

 = Paper =

B. LURSON, "Historique et problématiques des fouilles du temple de Touy", in B. LURSON (ed.), "De la mère du roi à l’épouse du dieu. Première synthèse des résultats de la fouille du temple de Touy et de la tombe de Karomama – Von der Königsmutter zur Gottesgemahlin. Erste Synthese der Ausgrabungsergebnisse des Tempels von Tuja und des Grabes von Karomama" (Connaissance de l'Egypte Ancienne, 18), Brussels, 2017.
-------------------------------------------------------------
In this contribution, the author recounts the descriptions, excavations and studies of the Temple of Tuya, starting with the description of John Gardner Wilkinson published 1835 in his Topography of Thebes. The excavation conducted by Hans Steckeweh and Uvo Hölscher in 1931 on behalf of the Oriental Institute of the University of Chicago is described, followed by the clearing in the 1970s under the direction of Christiane Desroches-Noblecourt. The contributions of these works to our knowledge of the Temple of Tuya are summed up, for they lay the foundations on which the new excavation of the area, which started in 2010, were built upon. The Franco-German character of this archaeological project is also explained.
The two phases of the present work, each aimed at answering specific archaeo­logical questions, are summarised. From 2010 to 2012, the first phase mainly addressed questions related to the origins of the temple. In 2012, it was concluded that the Temple of Tuya was an original monument, which had not been preceded by another. Since 2014, the work entered a second phase, with the study of the necropolis that developed in the temple during the Third Intermediate Period. This part of the work allowed for the rediscovery of the tomb of the divine adoratrice Karomama (22nd Dynasty).

Keywords : Archaeology, Ramesseum, Temple of Tuya, Oriental Institute, History of excavations
-------------------------------------------------------------

Historique et problématiques des fouilles du temple de Touy
ISBN: 978-2-87457-097-1
9,50 €

Historique et problématiques des fouilles du temple de Touy

= Article =
 
B. LURSON, «Historique et problématiques des fouilles du temple de Touy», dans B. LURSON (éd.), «De la mère du roi à l’épouse du dieu. Première synthèse des résultats de la fouille du temple de Touy et de la tombe de Karomama – Von der Königsmutter zur Gottesgemahlin. Erste Synthese der Ausgrabungsergebnisse des Tempels von Tuja und des Grabes von Karomama» (Connaissance de l'Egypte Ancienne, 18), Bruxelles, 2017.
-------------------------------------------------------------
Dans cette contribution, l’auteur retrace l’historique et les problématiques des fouilles du temple de Touy, avec comme point de départ la description publiée en 1835 par John Gardner Wilkinson dans sa Topography of Thebes. On y décrit ensuite les fouilles de l’Oriental Institute of the University of Chicago de 1931, menées par Hans Steckeweh et Uvo Hölscher, avant d’aborder les dégagements conduits dans les années 1970 sous la direction de Christiane Desroches-Noblecourt. Les résultats et l’apport de ces travaux à notre connaissance du site sont résumés. Ils conditionnèrent en effet l’orientation donnée à la nouvelle fouille du temple, qui débuta en 2010. Enfin, le caractère franco-allemand de ce projet archéologique est souligné.
Les problématiques de la nouvelle fouille du temple, qui la scindent en deux phases, sont alors présentées. La première phase, de 2010 à 2012, fut principalement consacrée à la question des origines du temple. En 2012, on pouvait conclure que le temple de Touy était un monument original, qu’aucun autre n’avait précédé. La seconde phase, initiée en 2014, ajoute à l’étude du temple celle de la nécropole qui s’y est implantée à la Troisième Période Intermédiaire. En 2014, cette seconde phase conduisit à la découverte de la tombe de la divine adoratrice Karomama (XXIIe dynastie).

Mots-clés : Archéologie, Ramesseum, Temple de Touy, Oriental Institute, Histoire des fouilles
--------------------------------------------------------------