Free shipping on orders over 60€
Sur les pas des nobles hainuyers : l’archéologie du bâti et la valorisation des trésors d’architecture
ISBN: 978-2-87457-073-5
9,50 €

Sur les pas des nobles hainuyers : l’archéologie du bâti et la valorisation des trésors d’architecture

 = Paper =

 
C. MATHIEU, « Sur les pas des nobles hainuyers : l’archéologie du bâti et la valorisation des trésors d’architecture », in DEMELENNE M. and DOCQUIER G. (dir.), Trésor ? / Trésor ! Archéologie au cœur de l'Europe, Brussels, 2014.
-------------------------------------------------------------
FR. — Les habitats de la petite noblesse en Hainaut entre le XVe et le XVIIe siècle, patrimoine souvent méconnu, a été étudié grâce à une méthodologie précise. Les caractéristiques de ces habitats ainsi que les motivations, les principes identitaires et les références culturelles de leurs propriétaires sont dévoilés grâce à l’archéologie du bâti et à l’étude comparée des mêmes structures, contemporaines, du sud-est de l’Angleterre.
--------------------------------------------------------------
NL. — De habitat van de Henegouwse lage adel tussen de 15de en de 17de eeuw - een patrimonium dat vaak miskend wordt - werd bestudeerd volgens een precieze methodologie. De kenmerken van die habitat alsook de motivatie, de identiteitsprincipes en de culturele referenties van hun eigenaars worden onthuld dankzij de gebouwenarcheologie en de vergelijkende studie van dezelfde structuren, zij het hedendaags, in het zuidoosten van Engeland.
--------------------------------------------------------------
 

Keywords : Gebouwenarcheologie, de moderne tijd, herenhuis, kasteelhoeve, lage adel